Productions TraAM 2014-2015 publié le 28/08/2015  - mis à jour le 23/06/2021

Productions Travaux Académiques Mutualisés HG POITIERS

Thématique nationale

Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel.
« Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, les TraAM proposeront en relation avec des capacités un usage simple du numérique. Cet usage apportera une plus-value didactique et pédagogique et sera sur un temps de classe court. Il sera testé par un(e) professeur(e) disposant d’un palier de maturité numérique simple. La restitution de ces « moments numériques » sera sous la forme d’une courte captation.
Précisons que parmi les attendus, les équipes devront proposer des productions en lien avec les ressources Éduthèque notamment."

Thématique académique

« Moments numériques » pour décrire et expliquer, raconter, à l’oral et à l’écrit en Histoire - Géographie - Éducation civique au collège, lycée et lycée Professionnel.

Équipe et travaux proposés

TraAM 2014-2015 HG POITIERS
Nom et PrénomÉtablissementObjets d’études
LUCOT Muriel Lycée Vieljeux LA ROCHELLE Moment numérique court : utiliser le nuage de mots comme outil pédagogique à différents moments de la séquence. Réalisé avec Wordle, pour trois thèmes différents en géographie et en histoire avec des élèves de 1ère ES.
 Réaliser un nuage de mots au sujet de l’aménagement durable de l’estuaire de la Loire et du littoral languedocien
BOILDIEU Catherine Collège Maurice Bedel ST GERVAIS LES TROIS CLOCHERS Moment numérique court : décrire et donner du sens à une estampe du XVIIIème siècle en classe de 4èmepour aborder « L’Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle ». Travail de groupe à partir d’une réalisation Images Actives.
 Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle
LUMIA Sébastien Collège Maurice Bedel ST GERVAIS LES TROIS CLOCHERS Utilisation de l’application Bookabi en classe de 5ème pour aborder le Thème du programme d’éducation civique en 5ème : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».
 Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations
GIRARD Laure et TRAINEAU Benoît Lycée professionnel Raoul Mortier MONTMORILLON Moment numérique court pour travailler en groupe à partir d’un corpus documentaire sur la notion de mondialisation en classe de CAP ou 1ère BAC PRO. Cette proposition s’appuie sur une situation "Le cinéma américain". L’objectif de ce travail est de développer les capacités des élèves à rédiger une synthèse à l’aide de Google drive.
 Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien
LECORGUILLE Anne et HALLET Erik Collège André Dulin AIGREFEUILLE D’AUNIS Moment numérique court, à partir de Libre Office Impress et Google Earth, les élèves ont pour objectif de remplir une fiche de synthèse afin de raconter la capture et le trajet en Amérique d’un africain devenu esclave au XVIIIème siècle en classe de quatrième.
 Raconter la capture et le trajet en Amérique d’un africain devenu esclave au XVIIIème siècle
HILAIRET Christophe Lycée pilote innovant JAUNAY CLAN Travail introductif à l’étude de la France en villes en classe de 1ère ES qui permet de définir les termes clés mais aussi de mettre en évidence la structure d’une ville, les notions d’aire urbaine, de périurbanisation mais aussi le phénomène de métropolisation. L’outil numérique mobilisé est Edugéo (via Éduthèque) et l’application Android Edugéo.
 La France en villes, appréhender le vocabulaire de base et schématiser une ville
COMBEAUD LUNEL Lydia Collège Maurice Genevoix CHATEAUNEUF SUR CHARENTE Moment numérique court avec l’usage d’un Padlet pour comprendre le fonctionnement d’un espace productif à dominante énergétique en classe de 3ème.
 Comprendre le fonctionnement d’un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais
RODENE PAUPY Karène et PIERRE Laurence Collège Jean Lartaut JARNAC Moment numérique court. En classe de 5ème, à l’aide de l’outil numérique Méograph, décrire la vie d’un moine bénédictin à partir de la visite de l’abbaye de Saint Amant de Boixe.
 Décrire la vie d’un moine bénédictin à partir de la visite de l’abbaye de Saint Amant de Boixe
PINGAULT Stéphane Collège Albert Camus LA ROCHELLE Préparer les élèves de 3ème à l’épreuve orale d’histoire des arts avec Images Actives.
 Préparer les élèves à l’épreuve orale d’histoire des arts
AUDINET Séverine Lycée professionnel Rompsay LA ROCHELLE Moment numérique court, Louise Weiss et le droit de vote des femmes, Entre-deux-guerres, 1ère Bac Pro, production d’une carte mentale à l’aide de Framindmap.
 A la conquête des droits politiques : Louise Weiss et le droit de vote des femmes dans l’Entre-deux-guerres

Bilan académique

Bilan académique TRAAM 2014/2015 (PDF de 485.1 ko)

Bilan académique TRAAM Histoire - géographie 2014/2015 - Académie de Poitiers.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Lydia Combeaud-Lunel

Partager

     

Dans la même rubrique

 Productions TraAM 2014-2015