Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien publié le 29/04/2015

CAP 1èreBacPRO Activités pédagogiques TICE 2015

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Objectif général : rédiger une synthèse

Ces deux séances peuvent être menées en CAP comme en première bac pro pour travailler en groupe à partir d’un corpus documentaire sur la notion de mondialisation. Cette proposition s’appuie sur une situation "Le cinéma américain".
L’objectif de ce travail est de développer les capacités des élèves à rédiger une synthèse. Il s’agit d’alterner les temps de travail en groupe et les temps en classe entière, le travail des élèves en autonomie et le cours dialogué, en axant sur la démarche collaborative.
Ce travail peut se situer à divers moments de la séquence : au début, il permet d’aborder la notion de culture mondiale. Plus tard, il offre une occasion de percevoir les notions de diversité culturelle et d’exception culturelle en fonction des documents qui seront choisis.
L’outil numérique choisi (google Drive) est simple d’utilisation et ne demande pas un long temps d’appropriation pour les élèves comme pour les enseignants.

Niveau et insertion dans la programmation

CAP : Mondialisation et diversité culturelle – situation : le cinéma américain.
1ère Baccalauréat professionnel, même sujet d’étude.

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Durée : 2H. Ces deux heures peuvent intervenir au début de la séquence, comme séance de lancement ou après une première séance d’introduction sur la mondialisation des cultures.

Problématique de la leçon

Comment la culture américaine se diffuse-t-elle dans le monde ?

Compétences Lycée Professionnel

  • Travailler en groupe de manière autonome.
  • Identifier la nature, l’auteur et les informations accompagnant le document.
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés.
  • Relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses connaissances.
  • Repérer des informations identiques ou complémentaires dans un ensemble documentaire.
  • Rendre compte à l’oral ou à l’écrit, à titre individuel ou au nom d’un groupe.
  • Rédiger un paragraphe organisé en utilisant un vocabulaire historique ou géographique.

Compétences B2I Lycée

  • Travailler dans un environnement numérique évolutif.

Mise en œuvre pédagogique

Ressources et outils numériques mobilisés :

  • Formulaire googledrive
  • Logiciel de traitement de texte.
  • Vidéoprojecteur.
élèves analysant le dossier documentaire