L'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac publié le 20/02/2024

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Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires
    Le professeur évalue le texte collaboratif grâce à une échelle descriptive.
    Echelle descriptive évaluation pad collaboratif

    Echelle descriptive évaluation pad collaboratif Lydia Combeaud Lunel

    Echelles descriptives espace viti-vinicole (PDF de 86.6 ko)

    Echelles descriptives espace viti-vinicole Auteur Lydia Combeaud Lunel

    • Communication et collaboration
      • Partager et publier ;
      • Collaborer ;
    • Création de contenus
      • Développer des documents textuels.
        Les élèves utilisent Digidoc pour leur écriture collaborative.
        Tutoriel - Digidoc de Ladigitale (traitement de texte collaboratif)

        Tutoriel de l'application Digidoc de la plateforme LaDigitale.dev qui permet de créer facilement un traitement de texte collaboratif avec possibilité de créer des annotations, d'échanger sur un tchat... façon Google Doc mais sans création de compte et sans récupération de données https://ladigitale.dev/

  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Environnement professionnel :
      • Communiquer : échanger avec ses élèves grâce à la messagerie de l’ENT
    • Ressources numériques
      • Concevoir des ressources
    • Enseignement - Apprentissage :
      • Évaluer au travers du numérique :
        La création de quiz permet de s’assurer de la compréhension des documents par les élèves et de réaliser un feedback immédiat facilitateur de mémorisation. Pour cette séance, les quiz ont été réalisés par le professeur grâce à Logiquiz qui donne accès aux outils H5P
        Une fois les contenus H5P réalisés grâce à Logiquiz, Digiquiz permet de les partager en ligne.

Si l’on se réfère au modèle SAMR, l’usage du numérique par l’enseignant correspond ici au stage 2 du modèle, à savoir l’augmentation des usages.
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique.

Le modèle SAMR de Ruben Puentedura

Créateur : MALIKA ALOUANI

Bilan critique de la séance

Les élèves ont pris en main très facilement l’outil Digidoc. Le plus difficile pour eux a été de partager le lien du Digidoc via la messagerie de l’ENT. Depuis nous avons un nouvel ENT qui nous permet d’utiliser un pad collaboratif au sein de celui-ci. Cela éviterait le passage par la messagerie. Quoiqu’il en soit , cela s’est malgré tout avéré intéressant de leur faire maîtriser l’outil numérique de la messagerie, outil qui fera partie intégrante de leur future vie et dont ils ne semblent pas connaître l’usage. Par exemple, il a été nécessaire de rappeler la distinction entre "objet" et " Corps du message" ou l’importance de rédiger des phrases correctes dans son message car les élèves ont tendance à écrire en langage SMS.