Le projet Convoi 77 : Sur les traces de la famille Tasiemka déportée durant la Seconde Guerre mondiale publié le 18/10/2021

Le projet Convoi 77, sur les traces de la famille Tasiemka a été initié par Fabien Raguy et Jean-Michel Supervie, deux professeurs d’Histoire du collège Fromentin qui souhaitaient sensibiliser leurs élèves sur le sujet de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale et travailler cette question sous un angle de vue différent : suivre l’histoire d’une famille ayant été déportée durant la guerre.

Les résultats de leur enquête sont disponibles sur le webdocumentaire :
 Convoi 77-Famille Tasiemka
Extrait du blog Convoi 77- Famille Tasiemka

Extrait du blog Convoi 77- Famille Tasiemka Auteurs : Jean Michel Supervie et Fabien Raguy

Ce qui a motivé la démarche des deux enseignants

" C’est avant tout la volonté de faire connaitre l’histoire des enfants Tasiemka. Nous avons ensemble exhumé des traces qui permettent de reconstituer un parcours relatant leur histoire. C’est aussi un besoin de partager avec les collègues une autre manière d’aborder l’enseignement de l’histoire et de la mémoire de la Shoah, à travers la micro-histoire, rendu possible grâce au projet CONVOI 77. Le courrier d’inspection du 1er octobre 2021 , au même titre que le stage sur la Shoah qui est proposé au plan académique de formation cette année semblent témoigner de cette nécessité d’aborder avec nos élèves ces questions mémorielles pour lutter au mieux contre l’antisémitisme.
C’est enfin , évoquer un outil , le webdocumentaire qui permet de mettre en valeur les travaux réalisés, avec la possibilité de croiser du texte, du son , de la vidéo, des images. Vous trouverez sur le webdocumentaire, un témoignage vidéo de monsieur Robert Frank qui nous a beaucoup touché lors de sa venue au collège . Cette parole est précieuse, d’autant plus précieuse que les témoignages en lien avec la Shoah se raréfient. Garder une trace de ce témoignage nous semble aussi important."
Document joint