Le JT de la seconde guerre mondiale publié le 14/06/2018 - mis à jour le 15/06/2018
L’activité est proposée dans le cadre du programme d’histoire, séquence concernant la seconde guerre mondiale.
Objectif général
Présenter à l’oral, style journalistique un événement de la seconde guerre mondiale.
Certains élèves avaient suivi cette activité en quatrième lors de la séquence sur la période révolutionnaire.
Leur implication est alors différente, soucieux de ne pas reproduire les erreurs de l’année précédente.
Cette activité s’est déroulée sur trois heures.
Première heure
En salle informatique ou avec tablettes (une par pôle de 4 élèves) ? Il s’agit d’une heure consacrée à la recherche d’informations sur la date qu’ils avaient à présenter avec la méthode traditionnelle du : Qui Quoi Quand Ou Pourquoi Comment ?
Deuxième heure
En salle informatique ou avec tablettes (une par pôle de 4 élèves)
- poursuite du travail : Vérification du style, concordance des temps.
- Vérifier également que le reportage n’évoque pas un événement postérieur à la date qu’ils présentent.
Dernière heure
Enregistrements avec la finalisation des productions
Les élèves avaient le choix du photo-récit (certains ont installé ce logiciel chez eux) ou d’un reportage filmé avec appareil photo-numérique ou tablette.
L’enregistrement avec l’appareil photographique numérique est très rapide en classe.
Certains élèves ont choisi l’utilisation de Photo-récit chez eux.
Observations
La rédaction s’est avérée compliquée avec la concordance des temps, la rigueur de la présentation de l’événement.
Photo-récit : les productions sont sérieuses mais s’approchent davantage du documentaire que du flash info
Les sources ne sont que très rarement précisées.
Certains élèves ont réalisé un film.
Films : beaucoup d’élèves n’ont pas cadré leur enregistrement.
Le propos est souvent lu , les yeux rivés sur les notes de l’élève.
Certains élèves n’ont pas réussi à adopter le style "journaliste".
D’autres ont oublié de respecter le cadre temporel.
Ressenti
Les élèves se sont sérieusement impliqués.
La majorité des élèves s’est bien investie dans le projet.
Lors de la projection des "reportages", certains binômes ont regretté de ne pas avoir été plus pointilleux dans leur travail. D’autres ont compris l’importance de bien maîtriser ses notes pour éviter le regard fuyant vers son papier le moment venu.
Ajustement
Il me semble nécessaire de refaire l’activité avec le professeur de lettres ou de prévoir une heure supplémentaire pour que les élèves soignent le style contraignant imposé et qu’ils puissent "répéter" leur présentation.
Cette activité est menée en quatrième : Le JT de la révolution française