Parcours immersif sur les "nouvelles routes de la soie" publié le 17/08/2021  - mis à jour le 18/08/2021

Les formes indirectes de la puissance chinoise : la maîtrise des voies de communication.

Une étude de cas immersive le long des Nouvelles Routes de la Soie

Niveau concerné :

Classe de Première générale, Spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.

Point du programme abordé

L’Axe 2 du chapitre sur les dynamiques de puissances internationales propose d’aborder la notion de puissance à travers les formes indirectes mises en œuvre par les acteurs. Parmi les stratégies mises en œuvre, le contrôle des voies de communication apparait de plus en plus important dans le contexte de la mondialisation des flux de toutes natures.

Le Jalon traitant des "Nouvelles Routes de la Soie" (ou Belt and Road Initiative, BRI) permet d’aborder la stratégie chinoise mise en œuvre à l’échelle planétaire sous l’impulsion du président Xi Jinping. Celle-ci vise à consolider les positions chinoises dans le commerce mondial, mais aussi à lier des partenariats stratégiques et à unifier un pays immense et très inégalitaire en développant et contrôlant les régions de l’ouest de la Chine (Xinjiang en particulier).

NRS carte de Nouvelles Routes de la Soie

Compétences mises en œuvre

A travers un parcours immersif dans différents lieux illustratifs du projet chinois, les élèves recueillent des informations puis rédigent une synthèse pour montrer comment les Nouvelles Routes de la Soie participent à l’affirmation de la puissance chinoise à l’échelle mondiale.

Le plan est apparent dans la consigne et la consigne suggérée par le sujet.

A partir du manuel p 156-157 (Nathan) et de la carte interactive, montrez comment le projet des Nouvelles Routes de la Soie est à la fois un projet visant à consolider l’unité de la Chine mais aussi un outil de puissance à l’échelle mondiale. Vous évoquerez enfin les craintes et les résistances que ce projet suscite dans le monde.

Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

La carte interactive est générée sur le site https://www.thinglink.com/. Les élèves la consultent avec des ordinateurs ou leurs smartphones.

Il est également possible de visionner le parcours avec un casque de réalité virtuelle. Cependant il est préférable pour cela de suivre le parcours (flèche verte) sans revenir à la carte (flèche bleue). De plus, les outils de réalité virtuelle testés ne permettent pas de visionner toutes les ressources.

Temps prévu pour l’activité

Cette activité peut être menée en 2 à 3 heures.

Construction du parcours

Afin de traiter le sujet dans sa globalité, le parcours est construit avec des repères numérotés. A chaque repère, les élèves accèdent à des ressources de différentes natures (textes, vidéos).

1- Pékin : Retour sur l’histoire des Routes de la Soie depuis l’Antiquité / ambitions des autorités d’affirmer la puissance chinoise

2- Shanghai : Les principaux objectifs du projet / analyse géopolitique du projet

3-Xi’An : les espoirs de développement des villes de l’intérieur du pays/ la volonté de consolider l’unité nationale

4-Chongqin : les espoirs de la ville pour se développer

5- Lanzhou : l’enjeu du désenclavement des régions intérieures de la Chine

6- Urumqi : l’enjeu que constitue la province du Xinjiang. Les Nouvelles Routes de la Soie accompagnent et accélèrent le processus de sinisation de la province et son intégration économique au reste du pays (commerce, tourisme). Un document vidéo traite des camps de rééducation mis en place par Pékin à l’encontre d’une partie de la population Ouïghoure.

7- Khorgos : dernière étape en Chine avant l’entrée au Kazakhstan. Une base de transbordement permet de changer les conteneurs de trains. En effet, l’écartement des rails en Chine et dans les pays de l’Ex-URSS n’est pas le même, ce qui implique une rupture de charge.

8- Gwadar (Pakistan) : le projet chinois comporte plusieurs "corridors" terrestres dont celui entre l’Ouest de la Chine et le port de Gwadar au Pakistan. Cet accès à l’océan Indien permet à la Chine d’éviter son rival indien. Le Pakistan et la Chine renforcent ainsi leur partenariat économique et stratégique dans la région.

9- Mombassa (Kenya) : les Routes de la Soie comportent des axes de communication terrestres mais aussi maritimes. Pour sécuriser ses approvisionnement en matières premières, la Chine investit massivement en Afrique. Au Kenya le port de Mombasa est une interface permettant les échanges entre le vaste et riche hinterland est-africain et le reste du monde (la Chine en particulier).

10- Le Pirée (Grèce) : une partie du port grec a été privatisée dans un contexte de crise économique. Les Firmes chinoises se sont implantées, notamment la firme COSCO (transport maritime).

Djibouti (sur la carte) : la Chine a fondé sa première base militaire sur ce territoire stratégique, permettant le contrôle des flux de marchandises entre l’Asie et l’Europe via le détroit de Bab-El-Mandeb. Le pays démontre ainsi sa capacité à de plus en plus s’affirmer comme une puissance globale et non plus seulement commerciale.

Prolongement Éducation aux médias

Les vidéos utilisées proviennent de différents médias dont il peut être intéressant d’étudier le point de vue sur le projet des Nouvelles Routes de la Soie (Arte, Brut, Euronews, CGTN, CCTV, FW China, The New Yorker).

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Auteur

 Jordi Colomer

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