HGGSP: réaliser une capsule vidéo sur les GAFAM publié le 19/12/2019
Présentation de l’activité
Durée :
4h
Niveau :
1ère -enseignement de spécialité-
Thème :
Analyser les dynamiques des puissances internationales.
Axe :
Formes indirectes de la puissance, une approche géopolitique.
Jalon :
Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX...), impuissance des Etats et des organisations internationales ?
Ce que dit le B.O sur les jalons :
Des jalons sont définis pour la mise en œuvre des composantes du thème.
Il s’agit d’exemples qui, problématisés, permettent de circonscrire le traitement du thème.
Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves.
Le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe.
Capacités travaillées :
Se documenter, rechercher, argumenter, synthétiser, travail collaboratif, élaborer des projets.
Problématique :
Dans quelle mesure les géants du numérique sont des puissances internationales ?
Positionnement dans le thème :
L’activité proposée ci-après intervient après l’axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique. Elle s’inscrit dans l’axe 2 et constitue l’un des deux jalons pour le traiter.
Finalité :
Le but premier est d’appréhender la capacité des GAFAM à influencer une large partie du monde. Les élèves sont alors invités à utiliser un support numérique : une capsule vidéo.
Ce format s’avère très formateur pour la préparation à l’oral. En effet, ils doivent synthétiser leurs informations pour ne pas dépasser le temps imparti : 5 min. De plus, il est nécessaire de structurer et de hiérarchiser leurs propos pour parvenir à une démonstration claire. Enfin, ils s’aperçoivent de l’importance d’adapter un ton et un débit de parole fluide afin de convaincre.
Cette dynamique s’inscrit dans une démarche de projet. Il s’agit pour les élèves de choisir les documents les plus appropriés, de comprendre puis de sélectionner les éléments qui font de chaque GAFAM, une puissance internationale. Pour ce faire, le parcours de chaque fondateur des GAFAM est retracé dans une capsule vidéo de 5 min. Il participe de surcroit à la préparation au grand oral.