Cartes sur l'eau et l'énergie dans le monde - 5ème publié le 05/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique

Niveau concerné

Classe de 5ème, cycle 4

Manuel utilisé

Nathan 5ème 2016

Point du programme

Partie 2 géographie : Des ressources limitées à gérer et à renouveler
Leçon 1 : L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser

Place dans la progression

Après avoir réalisé une étude de cas sur l’eau et/ou sur l’énergie, on revient dans la mise en perspective sur la question des ressources énergétiques et des ressources en eau à l’échelle mondiale avec 2 planisphères.

Compétences travaillées

  • Se repérer dans l’espace : nommer, localiser et caractériser des espaces
  • Analyser et comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents.

Description de la séance

Les élèves travaillant seul ou en binôme se voient proposés 2 parcours différenciés pour analyser ces 2 cartes : un premier parcours non guidé avec des questions portant sur les cartes auxquelles les élèves doivent répondre par des phrases, ou bien un second parcours guidé avec des questions plus simples et décomposées et un tableau à compléter pour montrer que la légende de la carte a été comprise.
La correction en classe peut se faire à partir du parcours 2 guidé et un bilan de quelques phrases peut être rédigé en reprenant les réponses aux questions.

Documents joints

J’analyse deux cartes, une sur l’énergie et l’autre sur l’eau dans le monde - 5ème - Académie de Poitiers.

J’analyse deux cartes, une sur l’énergie et l’autre sur l’eau dans le monde - 5ème - Académie de Poitiers.