Autoévaluation et rétroaction à distance : Géographie : L'eau une ressource à ménager et à mieux utiliser publié le 30/03/2020 - mis à jour le 27/04/2020
La rétroaction est l’information que l’on donne à un élève après avoir analysé comment il évolue dans la réalisation d’une tâche afin de l’aider à s’améliorer dans l’acquisition d’une compétence travaillée.
A distance, elle peut également se faire en partie par l’élève lui-même, en le faisant réfléchir sur le travail qu’il a effectué.
Voici un exemple mené en géographie pour une classe de cinquième sur le thème de l’eau à partir d’une étude de cas australienne.
Dans un premier temps, le travail a été expliqué aux élèves dans une petite vidéo. Cette étape est essentielle dans un cours à distance. N’ayant pas les élèves en direct, il est nécessaire d’expliciter au mieux toutes les consignes.
Les élèves ont comme support le Génial.ly de présentation des documents avec des petits coups de pouce si besoin pour les analyser plus facilement.
L’étape suivante est de demander aux élèves de s’auto-évaluer sur ce travail afin de faire un premier constat de ce qu’ils ont réussi à faire et des difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Pour cela il leur est proposé de compléter un cahier de rétroaction :
Un modèle de cahier de rétroaction
Chaque élève complète au fur et à mesure de l’avancée de son travail son cahier de rétroaction.
Ce cahier a été réalisé avec Classkick
Voci un tutoriel d’utilisation de cet outil numérique :
Ce cahier peut être non numérique. Voici un exemplaire au format pdf :

Autoévaluation et rétroaction à distance : Géographie : L’eau une ressource à ménager et à mieux utiliser - Académie de Poitiers.