Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam. (1HGGSP) publié le 06/04/2020
L’activité dans le programme de 1ere HGGSP
Durée :
4h
Niveau :
1ère -enseignement de spécialité-
Thème :
S’informer : Un regard critique sur les sources et les modes de communication.
Axe :
Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental.
Jalon :
Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.
Ce que dit le B.O sur les jalons :
Des jalons sont définis pour la mise en œuvre des composantes du thème.
Il s’agit d’exemples qui, problématisés, permettent de circonscrire le traitement du thème.
Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves.
Le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe.
Capacités travaillées :
Se documenter, rechercher, argumenter, synthétiser.
Problématique :
Quel a été le rôle des médias pendant la guerre du Vietnam ?
Positionnement dans le thème :
L’activité proposée ci-après intervient après l’axe 1 :Les grandes révolutions techniques de l’information. Elle s’inscrit dans l’axe 2 et constitue l’un des deux jalons pour le traiter.
Finalité
Le but est de proposer une activité à plusieurs niveaux de capacités.
- L’élève se documente dans un premier temps sur le fait étudié
- Il réalise une fiche ressource soit à partir d’un document vidéo soit à partir d’une leçon proposée par le professeur
- Il étudie les documents de son manuel (disponible gratuitement pendant cette période), détermine les idées principales, les limites
- Il rédige une réponse problématisée à partir d’un plan proposé au préalable pour répondre à la problématique du jalon
- Il enrichit son Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle en regardant un ou plusieurs films conseillés.
- Il participe à la semaine de la presse et des médias en se questionnant sur les notions d’information et de sources à partir de ressources du CLEMI.
Source : Académie de Poitiers.
Exemples de productions d’élèves
Travail réalisé par Laura Deschamps.
Travail réalisé par Davy Pascaud