Prendre conscience de l'intérêt de chaque discipline composant la spécialité HGGSP: être citoyen à Athènes au Vème siècle publié le 03/09/2019

Présentation de l’activité :

Durée :
3h

Niveau :
1ère -enseignement de spécialité-

Thème :
Comprendre un régime politique, la démocratie.

Axe :
Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative.

Jalon :
Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Vème siècle.

Ce que dit le B.O sur les jalons :
Des jalons sont définis pour la mise en œuvre des composantes du thème.
Il s’agit d’exemples qui, problématisés, permettent de circonscrire le traitement du thème.
Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves.
Le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe.

Capacités travaillées :
Se documenter, rechercher, argumenter, synthétiser, s’exprimer à l’oral, travail collaboratif.

Problématique :
Dans quelle mesure, l’expérience politique athénienne façonne nos pratiques actuelles ?

Positionnement dans le thème :
L’activité proposée ci-après intervient après l’introduction générale du thème –la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ?- . Elle s’inscrit dans l’axe 1 et constitue l’un des deux jalons pour le traiter.

Finalité :
Le but premier est de faire prendre conscience aux élèves l’intérêt et les démarches propres à chaque discipline constituant la spécialité pour étudier un sujet commun. La classe se divise en quatre groupes. Chacun a une tâche finale bien précise qui correspond à une démarche plus historique, géographique, géopolitique ou propre aux sciences politiques. Au terme du travail collaboratif, ils doivent présenter à l’oral le fruit de leurs recherches. Ils disposent de 10 min par groupe.
La durée totale est donc de 3h + 40 min de restitution orale.

Description de la mise en œuvre :
L’activité est guidée. Chaque groupe dispose d’une feuille de route où est précisée un rappel, la finalité de l’activité, un coup de pouce pour les aider à atteindre leur objectif, un support ci-besoin (frise, carte...) et la tâche finale attendue.

Feuille de route élève

Le document ci-dessous présente la feuille de route pour chacun des groupes. Elle indique clairement la discipline concernée, le mot-clef travaillé, la problématique, le coup de pouce et la tâche finale.

Fiche élève: activité différenciée sur le jalon -être citoyen à Athènes au Ve siècle av J.C-. (PDF de 607.5 ko)

Prendre conscience de l’intérêt de chaque discipline composant la spécialité HGGSP - Académie de Poitiers.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Ferré Romuald

Partager

     

Dans la même rubrique

  Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam. (1HGGSP)
 Prendre conscience de l'intérêt de chaque discipline composant la spécialité HGGSP: être citoyen à Athènes au Vème siècle