Habiter un littoral : Athènes publié le 15/11/2017 - mis à jour le 23/08/2023
Thème 3, Habiter les littoraux
Durée de la séquence : 6 à 7 heures
- séance préparatoire en classe inversée : visionnage de trois vidéos courtes : une vidéo sur Athènes avec deux outros renvoyant à deux autres vidéos sur le Pirée et Glyfada.
Une fiche d’activité avec deux exercices y est associée pour 1) réinvestir des connaissances et situer Athènes et 2) trier des mots de vocabulaire
Une fiche d'activité littoral athénien (PDF de 115.4 ko)Habiter un littoral : Athènes - Fiche d’activité 1.
- séance 1 (1h) : bilan des deux exercices, approfondissements conduits par l’enseignant à l’aide de cartes pour situer/localiser ; élaboration d’une première trace écrite avec la problématique (Comment les athéniens habitent-ils leur littoral ?) et une définition du terme "littoral".
- séance 2 (2h) : travail en îlots et en AP sur l’élaboration de deux croquis
Croquis littoral touristique Glyfada (PDF de 492.3 ko)
Habiter un littoral : Athènes - Fiche d’activité 2.
Croquis littoral industriel Athènes (PDF de 419.1 ko)Habiter un littoral : Athènes - Fiche d’activité 3.
Objectifs : réinvestissement du vocabulaire descriptif ; élaboration de deux croquis à partir d’images interactives travaillée à partir de Google Earth : croquis du Pirée et de Glyfada
Évaluation formative sur la démarche du croquis.
- séance 3 (2h) : travail en îlots de 4 élèves sur des thématiques différentes, puis mise en commun dans un tableau.
Tableau final Athènes (PDF de 316.6 ko)
Habiter un littoral : Athènes - Tableau de synthèse Athènes.
La problématique de départ est conservée car elle est formulée simplement, cependant pour la séance 3 une autre formulation serait possible : Le littoral d’Athènes, entre attraits et difficultés ?
Chaque îlot travaille sur un thème associé à des documents choisis et associés par l’enseignant. Quelques pistes de ressources ainsi que le tableau final sont disponibles.
Consigne donnée aux groupes : « Lisez, observez attentivement les documents puis complétez la colonne du tableau qui correspond à votre thème ».
- séance 4 (1h environ) : bilan et mise en perspective conduite par l’enseignant à partir d’un planisphère de la répartition de la population mondiale et de photographies d’autres littoraux dans le monde.
Habiter un littoral : Athènes - Ressources supplémentaires pour le cours sur Athènes.