Habiter une métropole : la ville de demain publié le 05/07/2018 - mis à jour le 23/08/2023
Cycle 3 - 6ème - Géographie - Thème 1, Chapitre 2.
Pages : 12
Le scénario pédagogique envisagé est la démarche de projet sur la problématique suivante :
Quelle ville souhaiterions-nous construire pour l’habiter demain ?
Présentation de l’activité
Niveau concerné
Cycle 3
Classe
6ème
Point du programme travaillé
Géographie - Thème 1 - Habiter une métropole.
Chapitre 2 - La ville de demain.
Compétences mises en oeuvre
- Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- S’informer dans le monde du numérique : trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
- Pratiquer différents langages : s’approprier et utiliser un lexique géographique approprié, et s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- Identifier les enjeux du développement durable.
Temps prévu
5 séances d’une heure.
Déroulement de l’activité
Les élèves travaillent avec un dossier (feuille A3 pliée).
Au dos de la chemise du dossier sont indiquées les compétences travaillées et les échelles descriptives globales utilisées pour évaluer le travail des élèves.
Première séance en classe : construction d’un cahier des charges pour construire la ville de demain. Le cahier des charges est commun à la classe.
- Utilisation des acquis du chapitre précédent G1-1 Habiter une métropole.
Réactivation et utilisation des acquis par un questionnement oral ouvert ou par le biais d’une fiche d’activité (voir Fiche élève séance 1) : quelles sont les difficultés rencontrées par les habitants des deux types de métropole travaillés ?
- Puis un deuxième questionnement est posé : sur lesquelles de ces difficultés souhaiterions-nous travailler pour mieux vivre la ville demain ?
- Pour aider les élèves à appréhender les éléments sur lesquels ils peuvent/souhaitent agir pour mieux vivre en ville, des extraits vidéo du projet"Saga Cité, les collectivités face aux changements climatiques" et du site vivre en ville peuvent être visionnés.
Le travail est conservé dans la chemise Dossier Ville de demain.