Habiter la haute montagne : l’exemple du Zanskar publié le 26/12/2020
Cycle 3- Classe 6ème
Source : Flickr
Cette séance de deux heures est proposée par Mme Cécile Caputo, professeure d’histoire-géographie au collège Noël Noël de Confolens.
Présentation de la séance/séquence
- Niveau concerné : cycle 3
- Classe : 6ème
- Point du programme abordé :
- Thème : Habiter un espace de faible densité
- Sous-thème : Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelles ou/et de grande biodiversité (la séance présentée correspond à la deuxième étude de cas)
- Compétences mises en œuvre :
- Se repérer dans l’espace
- Analyser et comprendre un document (utilisation du manuel Le Livre scolaire)
- Pratiquer différents langages (réaliser ou compléter un tableau, rédaction d’une
lettre fictive) - Coopérer et mutualiser
- Temps prévu pour l’activité : 2 séances
Déroulement de l’activité
Rôle de l’enseignant
Durant ces séances, l’enseignant doit :
- présenter, en début d’heure, la fiche distribuée aux élèves : lecture, explication et reformulation de la consigne si besoin, description des compétences évaluées et du plan de travail (rappeler que l’activité se fait sur 2 séances et donner l’objectif à atteindre à l’issue de la première heure).
- observer le travail de chaque binôme, répondre aux questions des élèves, les guider dans la démarche à suivre, les recherches à mener, la compréhension des documents mais aussi dans la gestion du temps.
L’avantage du plan de travail est de favoriser l’autonomie des élèves tout en leur offrant un cadre précis et structuré qui les met en confiance. Cela permet également à l’enseignant de passer plus de temps avec les binômes en difficulté. La différenciation est un outil supplémentaire afin de permettre à chaque élève d’avancer à son rythme tout en s’assurant que tout le monde sera parvenu à achever l’activité à la fin des deux séances. Le travail différencié porte sur la première partie du travail à mener en autonomie (prélèvement et sélection d’informations sous la forme d’un tableau).
Activités élèves
- Objectif :
Les élèves doivent rédiger une lettre à leur ancienne professeur d’histoire-géographie pour lui raconter le séjour qu’ils ont passé au Zanskar. Leur lettre est divisée en 2 paragraphes : la localisation de la région et les contraintes naturelles ; comment les hommes, grâce à leurs activités, s’adaptent à ce milieu difficile.
Une fiche est distribuée : elle comprend la consigne, les compétences évaluées ainsi qu’un plan de travail sous la forme d’un tableau avec les différentes étapes à suivre afin de guider les élèves dans la réalisation de l’activité.
- Étape n°1 :
En autonomie, chaque élève doit repérer les informations importantes afin de rédiger la lettre.
3 niveaux de difficultés sont proposés :- Tableau à réaliser avec les catégories de la lettre indiquées ;
Fiche élève niveau 3 (PDF de 75.3 ko)
Séquence "Habiter la haute montagne : l’exemple du Zanskar" - Classe 6ème - Académie de Poitiers.
- Tableau à réaliser avec les catégories de la lettre indiquées + les documents sur lesquels s’appuyer pour chaque colonne ;
Fiche élève niveau 2 (PDF de 76.3 ko)
Séquence "Habiter la haute montagne : l’exemple du Zanskar" - Classe 6ème - Académie de Poitiers.
- Tableau à compléter avec les catégories de la lettre indiquées + une série de questions précises pour guider les élèves dans leurs recherches.
Fiche élève niveau de difficulté 1 (PDF de 74.2 ko)
Séquence "Habiter la haute montagne : l’exemple du Zanskar" - Classe 6ème - Académie de Poitiers.
Tableau à compléter (PDF de 33.2 ko)Séquence "Habiter la haute montagne : l’exemple du Zanskar" - Classe 6ème - Académie de Poitiers.
Tableau complété version 1 (PDF de 713.4 ko)Séquence "Habiter la haute montagne : l’exemple du Zanskar" - Classe 6ème - Académie de Poitiers.
- Tableau à réaliser avec les catégories de la lettre indiquées ;
- Étape n° 2 :
En binôme, les élèves comparent les informations retenues et sélectionnent les éléments à utiliser dans leur lettre. Ils se partagent ensuite le travail, puis chacun rédige un paragraphe de la lettre.
- Étape n° 3 :
Il s’agit de la phase de rédaction. Après avoir rédigé son texte au brouillon, chacun doit le lire à voix haute à son binôme qui se charge ensuite de le corriger et de proposer des modifications si besoin. Chacun reproduit son texte au propre puis la lettre est finalisée en binôme.Exemples d'écrits (PDF de 30.8 ko)Séquence "Habiter la haute montagne : l’exemple du Zanskar" - Classe 6ème - Académie de Poitiers.
Habiter la haute montagne : l’exemple du Zanskar
Habiter la haute montagne : l’exemple du Zanskar
Pistes d’évaluation
Le travail réalisé en classe est ramassé et évalué selon la grille de compétences mise à disposition des élèves.
Une reprise a ensuite lieu en classe entière : des lettres sont projetées afin d’être lues et commentées (points positifs, à améliorer, à modifier) et un corrigé est collé dans le cahier. Il s’agit d’une lettre d’un binôme ou de plusieurs extraits de lettres.
Bilan
Certains élèves ont eu besoin d’aide afin de repérer les informations attendues au sein des documents, mais globalement cette phase de recherche a été efficace et rapide. Cela est aussi lié au fait que les élèves ont pris l’habitude depuis le début de l’année de se servir du manuel. Les élèves apprécient le scénario mais aussi surtout d’avoir un plan de travail et de pouvoir être autonomes.
Le travail à deux a également bien fonctionné tant pour la comparaison des informations du tableau que dans la correction des paragraphes rédigés. Par contre, pour les plus en difficulté, la rédaction d’un paragraphe reste difficile. ll faudrait peut-être prévoir une différenciation supplémentaire pour cette étape également.