Louis XIV : monarque absolu publié le 10/10/2017  - mis à jour le 24/08/2023

Cycle 4/5ème - Activité pédagogique - TICE

Présentation de la séance/séquence

Étude des symboles de la monarchie absolue à travers une œuvre picturale avec pour objectif la rédaction d’un paragraphe par l’élève.
Activité à réaliser à partir d’un Genially.

Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

Cycle 4

Classe

Cinquième

Point du programme abordé

Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIème et XVIIème siècles.
Chapitre 3 : Du Prince de la Renaissance au Roi absolu
L’évolution de la figure royale du XVIe au XVIIe siècle

Compétences mises en œuvre

  • Se repérer dans le temps
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages
  • Coopérer et mutualiser

Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

Genially

Temps prévu pour l’activité

1 heure

Déroulement de l’activité

En salle informatique, les élèves prennent connaissance du document interactif par binôme avec la possibilité de solliciter l’aide du professeur.
L’objectif final est pour chaque élève de rédiger son propre paragraphe, plus ou moins développé selon ses capacités, pour montrer que Louis XIV est un roi absolu.

Les consignes sont indiquées dans la dernière diapositive. Les étapes pour rédiger le paragraphe sont les suivantes :

  • toujours en binôme, identifier les idées-clés (prise de pouvoir personnel, concentration des pouvoirs, leurs symboles, ...) par une prise de notes ;
  • intervention du professeur pour vérification des idées-clés ;
  • activité individuelle : le professeur indique les objectifs différenciés, selon un diagnostic réalisé lors d’une séquence antérieure. La différenciation s’effectue au niveau de la structure du paragraphe et la capacité de l’élève à faire des aller-retours conscients avec les figures royales vues précédemment ;
  • correction par le professeur (en évaluation formative ou sommative-si le même type d’activité a été faite sur François Ier ou Henri IV).

Activités élèves

Les élèves procèdent à une lecture analytique puis échangent avec leur binôme pour enrichir leur analyse. Ensuite, ils rédigent leur propre paragraphe.

Pistes d’évaluation

  • Coopérer et mutualiser pendant la phase de recherche.
  • Écrire pour construire sa pensée et son savoir.