Histoire des arts : La place de l’Église dans l’Occident médiéval (XIe-XVe siècles) à travers les sources iconographiques publié le 27/03/2017 - mis à jour le 24/08/2023
Cinquième - activité pédagogique - TICE
Niveau
Cycle 4 (Cinquième)
Partie du programme concernée
Le deuxième thème d’histoire : "Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème - XVème siècles)". Le programme stipule qu’il faut étudier le fait que la société féodale est "empreinte des valeurs religieuses du christianisme".
Compétences mises en œuvre
- Réaliser un diaporama
- S’informer dans le monde numérique
- Travailler en groupe
- Analyser une image
Déroulé de la séance
- Prérequis : les élèves doivent savoir manipuler OpenOffice Impress.
Ce travail a une durée estimée d’une heure.
S’il le désire, l’enseignant peut supprimer l’exercice n°1, qui concerne le tympan du portail de la cathédrale de Bourges, pour que les élèves se concentrent sur la construction du diaporama à partir des enluminures librement choisies.
- En salle informatique, les élèves se connectent au réseau et accèdent à la fiche de travail.
Histoire des arts : La place de l’Église dans l’Occident médiéval (XIe-XVe siècles) à travers les sources iconographiques - Activité pédagogique.
Histoire des arts : La place de l’Église dans l’Occident médiéval (XIe-XVe siècles) à travers les sources iconographiques - Activité pédagogique.
- Ils la complètent en suivant les consignes. Les exercices n°2 et 3 les invitent à réaliser un diaporama.
- L’enseignant peut bien évidemment apporter des coups de pouce afin de débloquer certains groupes.
En classe, lors de la séance suivante, l’enseignant peut faire une brève reprise en s’appuyant sur les diaporamas qu’il juge intéressants avant d’aborder les questions importantes qui n’ont pas pu l’être lors de cette première séance (pèlerinages, culte des reliques, richesse et puissance politique de l’Église, rôle culturel).