Analyse du film "Au revoir les enfants" publié le 01/02/2013
Troisième - programme 2012

L’étude du film "Au revoir les enfants" de Louis Malle a sa place dans l’enseignement de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Elle peut s’inscrire soit :
dans le thème 3 du chapitre II du programme d’Histoire de troisième : "Guerres mondiales et régimes totalitaires".
dans le thème 2 du chapitre IV du programme d’Histoire intitulé "La vie politique française".
Le film présente plusieurs intérêts dans le cadre d’une démarche d’histoire des arts.
Il permet entre autre de croiser les regards entre plusieurs disciplines :
Français avec l’autobiographie,
Arts plastiques,
Espagnol ; si on fait un parallèle avec le film "Mon ami Machuca d’Andrés Wood sorti en 2004.
Le plan ci-dessous correspond au plan de travail proposé en stage dans le cadre du dispositif collège au cinéma pour l’année scolaire 2012-2013. Plusieurs séquences sont accompagnées des documents de travail.
La genèse du film
- Au revoir les enfants : La fin du film
- Mise en contexte de la séquence :
Où sommes nous ?
Qui sont les personnages ?
Que se passe-t-il ? - De l’importance de la dernière séquence :
analyse de séquence,
ce qu’elle nous dit du projet de Louis Malle ;
- Mise en contexte de la séquence :
- Au revoir les enfants : Janvier 1944, 2 enfants dans la tourmente : Louis Malle et Hans Helmut Michel.
Un film de mémoire ?
Les enjeux de la première séquence
Un arrière plan historique fidèle
- La vie quotidienne des Français sous l’occupation
- Un tableau des grandes tendances de l’opinion en France au début 1944 ;
- Étude de la scène du restaurant.
« Moins un film de mémoire qu’un film de remords » Pierre Billard
- Propos de Malle sur le film ;
- Une réécriture des relations Julien/ Jean Bonnet
Les partis pris de mise en scène : Des regards signifiants
- Typologie des regards ;
- La salle de classe, un lieu clé dans cette mise en scène des regards
Du côté de l’évaluation
- Travail sur l’affiche
Conclusion : Aller plus loin : Comparaison avec "Mon ami Machuca"
Dossier dans le site de la DAAC (l’Action culturelle académique)