Lettre de rentrée 2023 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale 9 novembre 2023

Chères et chers collègues, Nous tenons à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée et une très bonne année scolaire 2023-2024 au cours de laquelle nous aurons à cœur de continuer à travailler pour la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel de chacun. Afin d’aborder l’année avec des repères clairs et communs, nous mettons à votre disposition quelques informations utiles sur notre discipline, et ce en lien directe avec le projet académique 2022-2024 qui s’articule autour de 4 axes (...)
Logo article central

La continuité pédagogique 19 août 2020

Pour aller plus loin et mener une réflexion sur l’enseignement de l’espagnol à distance, nous vous proposons ci-dessous des étapes possibles qui s’inscrivent à la fois dans des pratiques pédagogiques via le numérique auxquelles vous êtes souvent habitué.es, et des perspectives peut-être plus nouvelles.

Orientation - Espagnol : Les dispositifs spécifiques au lycée 5 mars 2021

L’article présente les dispositifs spécifiques (SELO, LLCER, Bachibac) proposés en LGT pour l’espagnol dans l’académie de Poitiers.
Articles récents

 Se filmer pour présenter la météo en cours d'espagnol dans le cadre d'une Web TV publié le 28/06/2024

L’utilisation de l’écran vert permet aux élèves de créer un montage vidéo en groupe. Cette activité d’entraînement s’inscrit dans une séquence intitulée " ¿Qué tiempo va a hacer ? " réalisée avec une classe de cinquième dans le cadre d’un EPI.

 Compréhension écrite avec une carte mentale en ligne pour les élèves à besoins particuliers publié le 28/06/2024

Organiser une séance de compréhension écrite en demandant aux élèves de 4è ou 3è decréer une carte mentale pour repérer les idées principales du texte tout en s’assurant que tous les élèves puissent se mettre en activité.

 Les cartes mentales numériques : outils de mémorisation et de soutien à la prise de parole. publié le 20/06/2024

Utilisation des cartes mentales numériques pour aider à la mémorisation et au soutien à la prise de parole. Séance proposée à une classe de seconde.

 Mi mensaje positivo publié le 14/06/2024

Séquence réalisée avec une classe de première du Lycée Elise Vinet de Barbezieux sur le thème de la citoyenneté et les mondes virtuels.

 Expérimentation pédagogique en collège REP+ : la classe autonome différenciée publié le 14/06/2024

La séquence Un viaje encantador a Colombia, niveau A1/A2, a été proposée aux élèves du Collège Michelle Pallet (REP+) à Angoulême par Madame Laurie Lataste dans le courant de l’année 2023-2024. La séquence a été conçue pour des élèves de 5° LV2 sur leur deuxième année d’espagnol et s’ancre dans les entrées culturelles Rencontres avec d’autres cultures et Voyages et migrations du programme de Cycle 4.

 Journée Ambition Culturelle, Linguistique et Mobilité publié le 12/06/2024

Les 135 élèves du projet "Ambition culturelle et linguistique”, accompagnés de 14 enseignants, se sont à nouveau réunis, jeudi 11 avril, autour d’un même centre d’intérêt : l’hispanité.
Actualité autour des langues

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'aire de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

  TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)

  TraAM 2023-2024: séquence "Monsters" Du prompt à l'image publié le 29/05/2024

Mickaël Parenteau est professeur d’anglais TZR sur deux établissements cette année : au collège Marguerite de Valois et au collège Michelle Pallet (Angoulême). Il a décidé d’intégrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa séquence “Monsters" (...)

  40ème Lettre Edunum Langues Vivantes - Avril 2024 publié le 29/04/2024

Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Agenda

Juin 
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
     
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

L'actualité dans l'académie

 Programme Cruzando fronteras Publication de la circulaire académique fixant les modalités de mise en oeuvre.

 Publication par la Société des Langues Néolatines de son nouveau projet : Cuadernos literarios .
 Publication de la lettre d’informations de la Clé des Langues.

Liens incontournables


Site du ministère de l'Education nationale
éduscol, enseigner avec le numérique
éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner