La continuité pédagogique publié le 20/03/2020  - mis à jour le 19/08/2020

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Suite à la fermeture de tous les établissements, nous souhaitons vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Nous sommes conscientes du défi majeur que représente cette modalité de travail inédite pour les enseignants mais également pour les élèves, aux profils scolaires différents et à l’autonomie variable qu’il faut prendre en considération. Une organisation sur les modalités de travail et de communication a sans aucun doute déjà été actée en établissement.
Afin de mettre en place le plus simplement et le plus efficacement possible la continuité pédagogique, un guide réalisé par le rectorat avec l’appui des corps d’inspection a été conçu à votre attention.

Mettre en oeuvre la continuité pédagogique (PDF de 5.7 Mo)

Guide pour l’enseignant

Pour aller plus loin et mener une réflexion sur l’enseignement de l’espagnol à distance, nous vous proposons ci-dessous des étapes possibles qui s’inscrivent à la fois dans des pratiques pédagogiques via le numérique auxquelles vous êtes souvent habitué.es, et des perspectives peut-être plus nouvelles. Volontairement, nous ne vous proposerons que quelques liens et ressources utiles afin de ne pas vous noyer sous un flot d’informations. Chacun pourra prendre ce dont il a besoin pour s’adapter au mieux aux circonstances.

Étape 1 : Définir un outil permettant de rester en contact avec les élèves

Un moyen de communication simple

Privilégiez un moyen de communication simple, c’est-à-dire que vous maîtrisez déjà ou que vous serez en mesure de prendre en main très rapidement.

 Vous pouvez par exemple alimenter l’ENT (environnement numérique de travail) que vous utilisez déjà au quotidien dans votre établissement. Vous pourrez ainsi y joindre des fichiers et/ou des liens si le poids des fichiers est trop lourd par exemple. Privilégiez sinon l’accès par l’envoi de liens par WeTransfert, Google Drive …

 L’utilisation des adresses électroniques des élèves est également possible. Vous pouvez utiliser votre adresse électronique d’établissement ou votre adresse professionnelle en prénom.nom@ac-poitiers.fr

 Il existe également d’autres plateformes pour mettre en ligne des cours (Le Web Pédagogique par exemple), mais si vous ne les utilisez pas à l’heure actuelle, les formalités d’inscription des élèves (demandes d’autorisation) et la prise en main d’un nouvel outil n’apparaissent pas comme une solution opérante à court terme.

Établir un calendrier de travail et le communiquer aux élèves

 Il est préconisé de ne pas dépasser 4 heures de travail par jour, toutes disciplines confondues.

 Il convient de garder à l’esprit qu’une famille peut regrouper plusieurs enfants et que chacun d’entre eux n’aura en conséquence pas un accès illimité à l’ordinateur familial. Il est donc conseillé de privilégier également des phases de travail à partir de documents disponibles dans leur version papier après impression, à partir d’outils préalablement distribués en classe, du cahier, du cahier d’activités, etc.

 Il est important de repérer les élèves dont les familles ne sont pas dotées d’appareils numériques ou d’un accès à l’internet et de convenir avec eux, en lien avec l’établissement et l’équipe éducative, des modalités de travail possibles.