TraAM 2023-2024: séquence "Monsters" Du prompt à l'image publié le 29/05/2024  - mis à jour le 26/06/2024

Mickaël Parenteau est professeur d’anglais TZR sur deux établissements cette année : au collège Marguerite de Valois et au collège Michelle Pallet (Angoulême).
Il a décidé d’intégrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa séquence “Monsters" avec sa classe de 5e au collège Michelle Pallet. C’est un collège REP+ avec des élèves issus de familles avec de très faibles critères socio-culturels.
Cette séquence consiste en 9 séances autour de la description physique de monstres avec l’entrée culturelle d’Halloween. Les élèves devaient être capables de décrire tout type de monstres en les présentant physiquement :taille, forme, peau et attributs spécifiques aux monstres (tels que griffes, dents, queue).
M. Parenteau est également musicien et utilise souvent la génération d’images par IA pour des raisons d’inspiration mais aussi pour illustrer sa musique. C’est donc assez naturellement qu’il a souhaité ajouter ce processus dans sa séquence.
Midjourney est l’outil d’IA qu’il a choisi et qui fonctionne de la manière suivante :
on écrit un prompt avec des mots-clés en anglais et en quelques secondes, l’IA génère quatre images. Ensuite, on peut soit choisir d’en agrandir une, soit d’en générer quatre nouvelles.
Après avoir utilisé et manipulé le vocabulaire placé en objectif grammatical, les élèves ont dû créer un prompt pour s’entrainer avec ce vocabulaire. Le professeur a récolté leur prompt. Le lendemain, il leur a affiché au tableau les résultats iconographiques de leur description en mots-clés. Le petit jeu était de retrouver à quel prompt appartenait chaque monstre.
Le professeur a dû générer les images chez lui car le site Midjourney n’était pas autorisé sur les postes informatiques du collège et parce qu’il est nécessaire de se créer un compte.

Réaction des élèves :

Après cette activité, il était intéressant de faire un point avec cette classe sur l’utilisation de l’IA. Le professeur leur a présenté des résultats inattendus pour leur faire part des limites de l’IA (malformation physique, absurdités ou encore erreurs). Sans vraiment pouvoir leur présenter le fonctionnement en direct, il a quand même pu leur montrer (grâce à des captures d’écran) les différentes étapes avant d’arriver au résultat de l’image finale. Les élèves ont été très curieux et ont posé beaucoup de questions sur le processus et sur l’aspect moral de ces images : A qui appartient l’image générée ? Peut-on utiliser l’image générée à notre guise ? Peut-on vendre l’image générée ? En outre, les élèves ont énormément apprécié ce procédé et se sont pris au jeu de l’écriture du prompt. Ils ont également été impressionnés par la qualité et la créativité des résultats des images générées.

Tâche finale

Enfin, la tâche finale de cette séquence était créative : les élèves devaient imaginer, dessiner et décrire en anglais un monstre original. A nouveau, ils ont pu s’inspirer des images générées par l’IA pour créer leur propre monstre.
Les élèves ont été très réceptifs à l’utilisation de l’IA et très demandeurs et curieux de cette nouvelle technologie qui a été mise au service des apprentissages.

Conclusion

En conclusion, M. Parenteau témoigne : "l’utilisation de l’Intelligence Artificielle a vraiment apporté une plus-value à ma séquence, notamment sur l’aspect artistique et plastique, ce qui a beaucoup inspiré les élèves dans l’élaboration de leur tâche finale."

Voici quelques créations d’images générées par l’IA grâce aux prompts d’élèves :

midjourney_generated_pictures_monsters_1_
midjourney_generated_pictures_monsters_2_