TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024
Présentation générale
Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant :
Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?
Nous vous proposons d’explorer les nombreuses possibilités générées par l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues vivantes, mais aussi de définir les précautions à prendre pour éviter les écueils liés à cette technologie.
Dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut-elle faciliter l’apprentissage des langues vivantes ? Quels types de tâches peuvent être réalisées grâce à l’IA (traduction, correction automatique, reconnaissance vocale, interaction, etc.) ? En quoi l’IA permet-elle de mieux responsabiliser les élèves (contribution à la recherche de supports, médiation, animation de groupes, auto-évaluation, etc.) ? Comment la qualité de ces travaux peut-elle être évaluée ? Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’IA en langues vivantes (protection des données, dépendance technologique, etc.) et comment les contourner ? Comment les enseignants peuvent-ils utiliser l’IA de manière efficace et responsable dans leur pratique pédagogique ? Les équipes engagées veilleront à proposer des activités dans lesquelles les élèves seront sensibilisés aux différents risques et usages que l’intelligence artificielle peut entraîner. Il s’agira également de définir ces activités autour de leurs objectifs éducatifs à partir de la grille des compétences transversales.
La problématique retenue par l’académie de Poitiers
Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ont connu une véritable évolution ces dernières années. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle (IA) est un outil qui offre de nouvelles opportunités pour l’apprentissage des langues vivantes. Les Travaux Académiques Mutualisés permettent d’explorer l’utilisation de l’IA dans l’enseignement des langues vivantes, et l’équipe de l’académie de Poitiers composée de professeurs d’anglais, d’espagnol et d’allemand de collèges et lycées ont travaillé tout au long de l’année en particulier sur les possibilités qu’offre l’Intelligence Artificielle pour le travail de la production orale ou écrite en continue et en interaction et/ou comment elle permet un apprentissage personnalisé.
L’Intelligence Artificielle au service d’une interaction réelle
L’intelligence artificielle est un outil puissant pour l’enseignement des langues vivantes, car elle permet une interaction qui se rapproche d’une situation de communication réelle et plus personnalisée pour les apprenants. Les chatbots, les assistants vocaux et les applications de reconnaissance vocale sont autant de solutions utilisant l’IA qui peuvent être intégrées dans l’apprentissage des langues vivantes. Les élèves peuvent ainsi interagir avec des machines qui utilisent des algorithmes pour comprendre leur langage et leur fournir des réponses en temps réel. Cette interaction personnalisée permet aux apprenants de mieux comprendre la langue et leur permettra, à terme, de l’utiliser dans un contexte réel.
Différenciation des supports pour un apprentissage plus personnalisé.
L’IA permet également de différencier les supports. Les applications d’apprentissage des langues utilisant l’IA peuvent adapter leur contenu et leur niveau en fonction du niveau de l’apprenant. Ainsi, chaque élève peut apprendre à son propre rythme et suivre son propre parcours d’apprentissage quasiment « sur mesure ».
Des situations variées peuvent être envisagées par ailleurs, en fonction des objectifs (débat, interview, conversation, entretien d’embauche…)
Les élèves peuvent également utiliser ces outils à tout moment et en tout lieu, ce qui leur permet de travailler à leur rythme, de réviser à leur convenance et d’enrichir leurs connaissances. De plus, les applications d’apprentissage des langues utilisant l’IA peuvent fournir un retour évaluatif, des commentaires en temps réel, des corrections et des suggestions pour aider les élèves à améliorer leurs apprentissages.
Comment les outils utilisant l’IA peuvent faciliter le travail du professeur
L’IA peut également faciliter le travail du professeur.
Les outils d’IA peuvent être mis à profit pour corriger les erreurs de prononciation et de grammaire en temps réel. Les professeurs peuvent ainsi offrir un feedback immédiat et personnalisé aux élèves, ce qui permet une amélioration plus rapide de leur niveau de langue.
L’IA peut être utilisée pour évaluer automatiquement les performances orales des élèves. Les chatbots et les assistants vocaux peuvent être mobilisés pour permettre aux élèves de s’entraîner à l’interaction orale de manière autonome. Les élèves peuvent ainsi interagir avec une machine qui utilise l’IA pour comprendre leur langage et leur fournir des réponses en temps réel, ce qui leur permet de s’entraîner à leur rythme, de manière plus personnalisée et sans crainte d’être jugé s’il leur faut plus de temps qu’à d’autres, par exemple, pour assimiler certaines règles.
Les outils d’IA peuvent être utilisés pour adapter le contenu et le niveau des exercices en fonction du niveau de maitrise de la langue de chaque élève. Les professeurs peuvent ainsi offrir un apprentissage plus personnalisé et différencié en fonction des besoins de chaque élève mais également gagner un temps précieux dans la préparation de documents.
Les outils utilisant l’IA peuvent automatiser certaines tâches fastidieuses pour le professeur.
Les séquences proposées
L’équipe de langues vivantes de l’académie de Poitiers s’est rencontrée à plusieurs reprises en présentiel et en distanciel et les échanges ont permis aux plus aguerris de guider les professeurs les moins expérimentés mais également de faire découvrir de nouveaux outils et proposer de nouvelles activités.
Cependant, les nouvelles injonctions du ministère demandant aux professeurs de se réunir en dehors des heures devant la classe a, à plusieurs reprises, mis en péril la mutualisation et l’engagement des professeurs cette année.
Les différentes présentations qui vont suivre sont des expérimentations, avec des succès mais aussi avec des obstacles rencontrés.
Les outils d’Intelligence Artificielle évoluant très rapidement, d’autres outils ont pu apparaître depuis la mise en situation de ces séquences.
Mais ces séquences sont un premier pas vers l’utilisation d’outils que les élèves connaissent souvent déjà mais qu’ils n’ utilisent pas avec un objectif d’apprentissage.
Nous pouvons regrouper les séquences/ séances travaillées en deux projets :
Le premier sur la création d’images grâce aux outils d’intelligence artificielle. un deuxième projet sur l’utilisation de l’IA pour l’expression orale.
Séquence "Monsters" : Du prompt à l’image
M. Mickaël Parenteau, professeur d’anglais, a décidé d’intégrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa séquence “Monsters“ avec sa classe de 5e. Il a choisi d’utiliser un outil d’Intelligence Artificielle afin de travailler l’écrit (expression et compréhension) avec ses élèves. Cela lui a également permis d’aborder l’utilisation de l’IA avec ses élèves et toutes les questions d’éthiques qui peuvent en découler.
Cette séquence peut tout à fait être transférable à une autre langue vivante.
Séquence "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA"
Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le contexte de la dictature chilienne.
Un deuxième projet sur l’utilisation de l’IA pour l’expression orale et écrite.
Séance de la séquence “Was machst du gern ?”
Mme Rachida El-Mrabet, professeure d’allemand au collège Norbert Casteret de Ruelle sur Touvre(16) a proposé une tâche intermédiaire qui consiste à réaliser une interview de la séquence “Was machst du gern ?”. Les élèves doivent réussir à poser des questions afin d’obtenir des informations sur Roger Federer. Ces informations serviront à préparer une expression orale en continu pour la prochaine séance.
Séquence "Les Limericks à l’aire de l’IA"
Mme Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau (16) a proposé la séquence "Les Limericks à l’aire de l’IA" à ses élèves de 3ème. Les objectifs de cette séquence étaient de faire découvrir les Limericks aux élèves, la structure de ces poèmes humoristiques, de leur faire écrire leur propre Limerick, travailler la prononciation, l’alphabet phonétique et l’accentuation grâce à l’IA afin de réciter leur Limerick et réfléchir à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle utilisés lors de cette séquence.