African American Art publié le 15/05/2022 - mis à jour le 21/05/2022
La séquence a été réalisée en classe de 1ère générale par Mme Myriam Campain, professeure d’anglais au lycée Emile Roux de Confolens (16) dans le cadre des TraAM 2021-2022 sur le thème de la différenciation. Le plan de travail proposé est basé sur une séquence d’un manuel de 1ère (Shine Bright 1ère, Nathan) utilisé en classe par les élèves. (Dans un souci de droits d’auteurs, nous ne pouvons publier ici les documents du manuel utilisés.)
C’est une façon de s’approprier la séquence, de sélectionner les documents et activités pour cibler au mieux les objectifs visés, ici l’expression orale plus particulièrement aux niveaux B1/B2.
Présentation générale de la séquence
Dans cette séquence sur l’axe Art et Pouvoir, les élèves sont amenés à réfléchir sur l’art comme moyen d’expression et de contestation pour la communauté afro-américaine.
Tout au long de la séquence les élèves abordent différentes formes d’art liées à l’histoire afro-américaine pour aboutir à une production orale : enregistrer ou tourner un reportage à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un nouveau musée d’art afro-américain. Les élèves choisissent un aspect de l’art afro-américain qui les intéresse le plus et le présentent dans leur production finale.
Niveau attendu B1/B2
Descripteurs du CECRL – Production orale :
B1 - Je peux faire un exposé non complexe, préparé, sur un sujet familier qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps.
B2 - Je peux développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les points significatifs et les éléments pertinents.
Le choix a été fait, dans ce plan de travail, de différencier les activités grammaticales (voix passive et voix active ; révision du passé) et lexicales (art, engagement, …). Des temps de travail en classe sont proposés pour travailler la grammaire. L’élève choisit les exercices en fonction du niveau de difficulté. Les élèves travaillant en plan de travail, le professeur est plus disponible pour apporter des explications supplémentaires à certains élèves ou à des petits groupes avec les mêmes besoins.
Des modalités de travail différenciées ont également été proposées en alternant des situations de travail collectives, du travail individualisé et des interactions coopératives, ces dernières permettant aux élèves de s’aider et s’entrainer.
L’acquisition des connaissances est vérifiée lors des mini tâches ou évaluations formatives. A partir des résultats, une remédiation différenciée est proposée aux élèves : des activités complémentaires, qui permettent de reprendre certains points grammaticaux ou certaines notions qui posent encore des difficultés.
Mise en œuvre de la séquence
Test diagnostique
Avant de débuter la séquence, les élèves découvrent la thématique à travers une évaluation diagnostique qui leur permet de se situer, de se positionner afin de mesurer le chemin à parcourir. Cela leur permet ainsi de prendre conscience de ce qu’ils savent mais aussi de ce qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment et, éventuellement, de faire des choix par la suite dans le plan de travail.
Le quiz proposé (lexical et grammatical) est réalisé avec Socrative, une application qui permet un feedback immédiat, pour l’enseignant mais aussi pour les élèves.
La séquence et les documents
Les documents sont répertoriés sur un Digipad (proposé par La Digitale) auquel les élèves ont accès en scannant un QR Code ou par un lien déposé sur Pronote. Les élèves ont ainsi accès aux ressources en toute autonomie, pour réaliser les différentes activités, à leur rythme et selon leurs choix.
Moments de différenciation pour personnaliser les apprentissages
Les élèves font les activités grammaticales proposées en ligne. Des activités supplémentaires, pour approfondir ou pour s’entraîner davantage sont données aux élèves, version papier, selon un niveau de difficulté variable.
Des supports différents sont fournis pour les activités d’entraînement à la CO : les élèves qui ont davantage de difficultés dans cette activité choisissent un questionnement plus guidé.
Au fur et à mesure, les élèves cochent les activités réalisées en autonomie.
Des mini tâches : après avoir fait une sélection d’activités les élèves réalisent une mini tâche qui peut se faire seule ou en binôme.
Certains documents sont obligatoires et d’autres sont optionnels pour approfondir certains points de la séquence, notamment les aspects culturels. Le plan de travail est linéaire : un ordre dans les activités est proposé aux élèves dans ce plan de travail ; certaines notions à acquérir étant nécessaires pour aborder les suivantes.
Les élèves peuvent s’entraider lors des activités réalisées en autonomie. Cela permet de développer la coopération dans la classe.
A la fin de la séquence, les élèves sont invités à faire un bilan. L’élève peut s’autoévaluer, tout au long de la séquence avec les retours suite aux activités réalisées mais aussi en fin de séquence.
Outils numériques
Dans cette séquence, différentes applications en ligne ou plateformes ont été utilisées dans un objectif de différenciation.
Socrative
Digipad
Plateforme type Quizlet proposée par l’éditeur du manuel.
Activités grammaticales en ligne autocorrectives
Vocaroo et/ou Mon-oral.net (BYOD, utilisation des smartphones des élèves)
Bibliographie
CNESCO, « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? », dossier de synthèse, 2017.
CNESCO, Fiche sur la différenciation pédagogique
CARON G., FILLION L, SCY C., VASSEUR Y., Osez les pédagogies coopératives, Paris ESF Sciences humaines, 2017.
KHORDOC Yves, Evaluer autrement, c’est possible !, ESF Sciences humaines, 2021.
CONNAC Sylvain, Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri, Paris ESF Sciences humaines, 2017.
CONNAC Sylvain, Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école, Paris, ESF Sciences humaines, 2009.