TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'ère de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16)

Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?

Les objectifs de cette séquence étaient de faire découvrir les Limericks aux élèves, la structure de ces poèmes humoristiques, de leur faire écrire leur propre Limerick, travailler la prononciation, l’alphabet phonétique et l’accentuation afin de réciter leur Limerick et réfléchir à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle utilisés lors de cette séquence.

Les élèves ont donc été évalués en expression écrite et expression orale en continu.

De nombreux outils numériques ont été utilisés aussi bien par le professeur que par les élèves et de nombreuses compétences numériques ont pu être évaluées.

La séquence a été présentée sur Genially.

Séance 1 : Séance de présentation de la nouvelle séquence

les élèves devaient trouver le thème de cette nouvelle séquence grâce à des mots clés révélés un à un. Le mot "poem" était attendu.

Task n°1 & n°2 : Les élèves découvrent le schéma des rimes des Limericks.

Les élèves doivent également retrouver la traduction du vocabulaire des Limericks proposés.
1 groupe d’élèves a le droit d’utiliser les téléphones portables pour utiliser les traducteurs en ligne tandis que l’autre groupe doit utiliser les dictionnaires de la classe.
Le groupe qui utilise les portables va beaucoup plus vite que le groupe avec les dictionnaires (sans parler des élèves qui ne savaient pas chercher dans un dictionnaire...) et certains mots ne figuraient pas dans les dictionnaires car trop "spécialisés".
Les élèves doivent également retrouver la transcription phonétique des rimes.
Le groupe qui utilisait les portables doit à présent utiliser le dictionnaire et inversement. Les deux groupes prennent beaucoup de temps pour trouver la véritable transcription phonétique des différentes rimes. Si les traducteurs en ligne fournissent l’enregistrement des mots, ils ne fournissent pas les transcriptions phonétiques alors que les dictionnaires la fournissent mais cela prend beaucoup de temps aux élèves pour trouver les mots.

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Séance 2 : Task n° 3 & n°4 : Les élèves découvrent la structure rythmique des Limerick

Les élèves doivent remettre les phrases dans l’ordre. Ils découvrent alors qu’il y a des phrases "longues" et des phrases "courtes".

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Séance 3 : Travail sur la phonologie.

Travail sur la phonétique.
Travail sur une vidéo explicative des syllabes et des syllabes accentuées.
Cette vidéo, prise sur Internet, a été transformée pour y ajouter des didacticiels interactifs (flashcards) et des évaluations ( différents types de questions) grâce à une application d’IA appelée Nolej Ai. C’est une ressource française qui permet de générer automatiquement du contenu interactif à partir d’un document.
Le travail sur la vidéo est fait en amont par le professeur qui n’a plus qu’à donner le lien aux élèves. Pas de problème de création de compte pour l’élève.
Les élèves travaillent alors sur la vidéo, à leur rythme.

Séance 4 : Travail sur les structures des Limericks

Les élèves font un court exercice sur le vocabulaire vu dans les différentes vidéo grâce à l’outil Learning Apps puis la professeure leur propose un travail sur une vidéo interactive réalisée, là encore grâce à Nolej AI, vidéo explicative des Limericks : structure et contenu.

Séance 5 : Récapitulatif de tous les éléments vus en classe

 La phonologie (Phonétique, syllabes, syllabes accentuées)
 La structure des Limerick
 Le contenu des Limericks
Les élèves se voient proposer un quiz récapitulatif.
Le professeur propose aux élèves de découvrir des Limericks créés par d’autres élèves les années passées.

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Séance 6 : Evaluation Expression écrite

Par groupe de deux ou seuls, les élèves doivent composer un Limerick.

Le professeur et l’assistant de langue sont là pour guider les élèves.

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Le professeur a demandé à ChatGPT de créer la grille d’évaluation.
Et voilà, ce que l’IA a proposé :

grille_d_evaluation_chat_gpt

Mais il y avait quelques erreurs (le nombre de pieds d’un limerick) et des critères qui ne convenaient pas au professeur qui a pu tout de même s’en inspirer pour créer sa propre grille d’évaluation.

grille_evaluation

Séance 7 : Préparation à l’évaluation orale et enregistrement oral des Limericks

Le professeur rend les Limericks évalués et les élèves doivent préparer l’enregistrement oral de leur Limerick.
Les élèves vont alors utiliser plusieurs outils d’intelligence artificielle gratuits et sans création de compte :
 Natural Readers pour écouter son Limerick récité dans la langue maternelle.
Natural Readers est un logiciel ou un site en ligne de "text to speech" qui permet de faire dire à l’ordinateur un texte à voix haute. Les élèves peuvent choisir la personne qui lit leur texte. Les élèves ont été assez surpris de la fluidité avec laquelle les textes étaient lus. Cela leur a permis d’entendre le rythme de leur poème et ils ont trouvé que le site était facile à utiliser et que cela les a aidé à améliorer leur prononciation.
 Puis ils ont utilisé Speechnotes, un "speech to text". C’est un site en ligne qui écrit ce que les élèves dictent. Aussi, si l’ordinateur n’écrit pas les bons mots, c’est que la prononciation n’est pas bonne. Les élèves devaient alors recommencer en s’appliquant sur la prononciation. Bien sûr, cela nécessite d’avoir des casques ou écouteurs avec micro.
Une fois qu’ils se sentaient prêts, les élèves devaient enregistrer leur poème avec les outils de l’ENT.
En Charente, les collèges utilisent ENT16 by Néo et les élèves ont l’application "Le Studio" à disposition. Ils se sont donc enregistré puis devaient déposer leur fichier son dans le "casier" du professeur. La manipulation est simple à faire et assez intuitive.

Séance 8 : Fin des enregistrements et mise en forme et illustration des Limericks

Les élèves qui n’avaient pas terminé leur enregistrement, ainsi que les absents devaient finaliser et envoyer leur enregistrement.
Pendant ce temps, les autres élèves devaient taper et demander à l’IA d’illustrer leur poème.
3 sites de générateur d’images qui ne nécessitaient pas de création de compte ont été mis à leur disposition :
 deep AI
 Craiyon
 Fotor

Les élèves ont, dans un premier temps, essayé de proposer leur Limerick comme prompt, mais les images proposées n’étaient pas satisfaisantes. Il a donc fallu qu’ils expliquent ce qu’ils voulaient créer comme image pour représenter leur poème. Cela a permis de les faire travailler en expression écrite sur la description d’images. Pour la majorité des élèves, il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois. Ce travail d’écriture de prompts était très intéressant.

Séance 9 : Let’s ask AI to evaluate my work !

Pour cette dernière séance sur les Limericks, Séverine Vivier a demandé l’aide de l’IA pour évaluer la prononciation et la créativité des élèves. Pour cela, elle a créé un chatbot sur l’application Mizou. Mizou est une platforme qui permet aux professeurs de créer des chatbot. Ils peuvent prendre l’identité que le professeur leur donnera, en fonction du prompt proposé. Ici, le professeur lui a demandé d’être un assistant évaluant la prononciation, la structure et la créativité des Limericks : "a Limerick analyzer". Testé en fin de séquence, cela a permis une nouvelle fois de faire réciter les élèves en faisant attention au rythme et à la prononciation du poème. Les retours donnés par le chatbot étaient contestables et peu fiables mais toujours très encourageants.
Enfin, la dernière activité, toujours sur Mizou a été de demander de l’aide au chatbot "Limerick Topic Generator" afin d’écrire un Limerick sur un thème choisi par chaque élève. Cela a permis une nouvelle fois de travailler la production écrite en interaction. Et même si assez souvent la structure rythmique des Limericks n’était pas respectée, le travail d’écriture des prompts réalisé par les élèves et les interactions qu’ils ont eu avec le chatbot étaient vraiment intéressants et en valaient la peine !
Mizou permet aux professeurs d’avoir accès aux différents échanges que les élèves ont eu avec le chatbot. Aussi les professeurs peuvent revenir et retravailler avec les élèves sur ce qu’ils ont écrit.