Dystopia publié le 15/05/2022

Cette séquence a été réalisée avec des élèves de 1ère par Monsieur Hubert Marillaud, professeur d’anglais au lycée Jean Moulin de Montmorillon (86) dans le cadre des TraAM 2021-2022 sur le thème de la différenciation.

Présentation générale de la séquence

Parti d’une séquence initialement élaborée avec ma collègue (Mme Stéphanie Ydier), celle-ci a fait l’objet de modifications afin d’offrir plus de souplesse aux séances (regroupement hebdomadaire des séances sur le plan de travail) et afin de permettre aux élèves de s’organiser selon leur niveau (certaines activités varient entre le B1+ et B2 pour les spécialités mais les évaluations visent le B1+ uniquement). A ce titre, les liens (QR codes) vers les capsules vidéo sur la version papier du plan de travail, renvoient uniquement vers elles (pour information). La version élèves contenait des liens renvoyant à des parcours Moodle (Incluant les capsules au format H5P et des exercices interactifs).

NOTION ETUDIÉE, PROBLÉMATIQUES :

Axe culturel  : Fictions et réalités
Domaine(s)  : La littérature anglo-saxonne, les caractéristiques de la dystopie
Problématique : Has fiction predicted our present ?

Questions soulevées au fil des séances :
What would you do to get a perfect world ?
What do most dystopian novels have in common ?
How close to reality some dystopian stories can be ?

ACTIVITÉ FINALE : Expression écrite
Take part in a creative writing competition.

NOMBRE DE SÉANCES : 8 (tests et évaluation de fin de séquence inclus)

Activités langagières :

  • majeures : PE / CO/ CE
  • mineures : EEC/EOI

CLASSE : 1 ère (35 élèves)

Prérequis : Maîtriser le prétérit, (étudié au cours de la première séquence), la forme passive, l’interdiction et l’obligation (formes complexes) structurer sa pensée avec des connecteurs logiques ET chronologiques.

Niveau attendu : B1 / B1+

Descripteurs cadre européen  :

  • Expression écrite  :
    B1 Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement : faire le compte rendu d’une discussion, d’un exposé.
    B1+ Écrire des textes clairs et détaillés sur des sujets relatifs à mes intérêts
  • Compréhension de l’oral  :
    B1 Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs.
    B1+ Je peux comprendre de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent.
  • Compréhension de l’écrit :
    B1 Localiser des informations recherchées ou pertinentes pour s’informer ou réaliser une tâche. Sur un texte contemporain avec point de vue.
    B1+ Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent un certain point de vue.
  • Expression orale en continu :
    B1 S’exprimer de manière simple sur des sujets variés : expliquer un projet, exprimer une opinion personnelle.
    B1+ Expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
  • Expression orale en interaction :
    B1 Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers
    B1+ Prendre part à une conversation dans des situations familières, et donner mon opinion.

Le travail maison se fait en amont (classe inversée).

Les documents sont disponibles sur le plan de travail numérique :
 Plan de travail de la séquence

Mise en œuvre pédagogique de la séquence

Document d’anticipation

L’intérêt du sondage réside dans la prise de parole et de position de la part des élèves.
Projection de différentes affiches d’œuvres dystopiques allant du «  new adult  » (Hunger Games) à
des romans plus classiques (1984)

Document 1

Vidéo : How to recognize a Dystopia – Alex Gendler

  • Compréhension de l’oral : Travail en groupes de quatre avec fiche de travail (voir plan de travail sur le Digipad) afin de les guider.
  • Objectif  : Se familiariser au genre, à ses codes, ses origines.

Document 2

Vidéo : bande-annonce "The Handmaid’s Tale" + prise de parole.

  • Compréhension de l’écrit différencié : Extrait du livre1 (voir plan de travail sur le Digipad) avec fiche de travail visant un niveau B1/B1+ et une partie B2 (pour les élèves en spécialité ou celles et ceux ayant terminé rapidement).
  • Objectif : Saisir le mécanisme de bascule d’un monde démocratique vers un monde totalitaire.

Cette première étape était suivie d’une trace écrite en binômes ramassée à l’issue de l’activité pour correction.

Documents 3,4 et 5

partage_des_videos

Extraits de l’épisode de la série Black Mirror intitulé Nosedive

  • Compréhension de l’oral  : trois vidéos tirées d’un épisode de Black Mirror (difficulté variable selon les groupes) amenant les élèves à présenter, oralement, à la classe, le contenu (les vidéos sont partagées sur les téléphones portables des élèves via Tripmate de chez Hootoo)

 Nosedive Café Scene (facile)

 Nosedive Airport Scene (difficile)

 Nosedive Featurette (intermédiaire)

  • Objectif : rendre compte de ce que l’on a compris à l’oral.

Document 6

"China’s Social Credit System" (questions posées avec QCMCam)

  • Compréhension de l’écrit/oral (sous-titres laissés) : comprendre une actualité faisant le lien entre fiction et réalité.
  • Expression écrite  : comparer l’épisode de Nosedive et la vidéo et faire le parallèle entre les deux (travail en binômes ramassé pour correction)

Tâche finale

La tâche finale s’est faite de façon plus traditionnelle : à l’écrit, sur feuille.
Ecrire le début d’une dystopie en prenant soin d’utiliser le vocabulaire et les points de grammaire abordés au cours de la séquence (le prétérit, l’obligation, l’interdiction, la forme passive).

Grammaire

Pour chaque point abordé, des parcours avaient été créés sur Moodle. Les élèves devaient regarder une capsule et répondre aux questions. Il fallait un score de 100% pour faire apparaître le premier
exercice et une note minimale pour accéder au deuxième. Le but était, à chaque fois, de débloquer le trophée. Ce travail se faisait à la maison. Correction en classe si besoin.

parcours_moodle-2

Selon la rapidité des élèves, sur certaines tâches en classe, d’autres exercices, plus ambitieux,
pouvaient être donnés (fiche papier).

Documents annexes (voir plan de travail sur le Digipad)

Ajoutés afin d’apporter d’autres exemples de dystopies (dans le jeu vidéo, le cas du metaverse…) et de nourrir la réflexion.

Outils

 Moodle pour la création des parcours
 Powtoon pour les capsules.
 Filtre H5P pour rendre ces dernières interactives.
 Hotpotatoes pour la création d’exercices.
 Quizlet (pour le vocabulaire).
 Digipad (plan de travail)
 Audacity (pour correction mp3 des productions écrites).
 Tripmate Hootoo (borne wifi pour partage de différents fichiers).
 Smartphones.

Bilan

  • Points positifs :
    • Une possibilité de laisser plus de temps aux élèves qui en avaient besoin de faire le travail tout en permettant aux autres de faire des activités complémentaires (grammaticales plus ambitieuses, ou de lecture).
    • Le fait de regrouper les cours sur une semaine, pour plus de souplesse semble mettre les élèves sous moins de pression et leur laisse davantage de temps pour s’organiser (travail dans le cadre de la classe inversée qu’ils pratiquaient déjà mais avec moins de flexibilité.
  • Points négatifs :
    La situation aurait probablement été la même avec la façon dont j’expérimentais la classe inversée avant et, probablement, autant, en classe plus traditionnelle. Mais la mise en place a été particulièrement laborieuse pour les raisons suivantes :
    • Les semaines entre les vacances de février et celles de Pâques ont, dans l’ensemble, avec cette classe de première et perturbées par nombre de bacs blancs, sorties, absences dues au Covid…
    • L’objectif d’obtenir un certain nombre de notes pour le contrôle continu.
    • Certains élèves n’ont pas nécessairement anticipé et attendu la dernière minute pour certaines activités (peut-être trop flexible).

Déroulé de la séquence

(1) Extrait tiré du roman, mais passage trouvé dans Hit the Road 1ère de chez Magnard.