Arte cotidiano publié le 15/05/2022

La séquence a été réalisée en classe de 2de par Monsieur Julien Pastre, professeur d’espagnol au lycée Bellevue de Saintes (17). Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’impact de l’art dans le quotidien et à créer un objet quotidien artistique à l’aide d’activités collaboratives, et à le présenter oralement, et à mener une action pour le diffuser.

Présentation générale de la séquence

Cette séquence a été réalisée avec des classes de 2de dans le cadre des TraAM 2021-2022 sur le thème du plan de travail et de la différenciation.

Cette séquence répond, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau A2+, attendu en fin de 2de en LV2.

Tout au long de la séquence l’objectif était de développer chez les élèves une réflexion de fond sur la place de l’art dans leur quotidien de manière à s’approprier ses codes.

Notion du programme

« La création et le rapport aux arts » : Axe de la classe de 2de.

Plan de travail

Plan de travail linéaire visant à expliciter le cheminement attendu d’une part de la réflexion par rapport à la problématique, et d’autre part, celui des tâches intermédiaires aboutissant au projet final.

pdt-jp

Il permet aussi la mise à disposition de documents annexes d’approfondissement et d’élargissement des réflexions, ainsi que d’outils linguistiques, méthodologiques et lexicaux.

Production finale

La production finale donnera lieu à la création d’un objet artistique quotidien que les élèves présentent à la classe.

Outils numériques

Cette séquence a utilisé plusieurs outils numériques pour faciliter l’accessibilité aux documents et expliciter les apprentissages tel qu’ils sont mentionnés dans le plan de travail :

  • Digipad : mur collaboratif
  • Agoraquiz : création collaborative de quiz
  • Quizlet : Outil de mémorisation lexicale

Activités débranchées d’animation et de collaboration :

  • Débat mouvant : activité pour mettre les élèves en mouvement par rapport à une série d’arguments.
  • World Café : activité de brainstorming par groupes tournants. Seul un élève par groupe reste fixe de manière à faire le lien entre les différents intervenants dans son groupe.

Résumé de la séquence

Présentation plus détaillée de la mise en œuvre prochainement publiée sur le site académique d’espagnol.

Tous les supports sont disponibles sur ce Digipad.

digipad-jp

Séance 1 : ¿Arte urbano o vandalismo ?

Les photos et la vidéo ¿Qué es el arte urbano ? document permet aux élèves d’apprendre à définir les contours de l’art urbain afin d’alimenter le débat mouvant : ¿Se puede considerar el arte urbano como vandalismo ? (Utilisation des structures pour exprimer son opinion, et de la comparaison).

Différenciation de processus de compréhension en proposant trois parcours adossés au CECRL.

Séance 2 : ¿Cómo el arte irrumpe en lo cotidiano ?

Différention de supports : division de la classe en groupes, chacun en charge de l’une des deux œuvres de l’artiste argentin Eduardo Relero.

Objectifs : comprendre et décrire la composition d’une œuvre d’art puis expliquer comment l’art intervient dans le quotidien de son public (Utilisation de la forme progressive et du gérondif), de manière à savoir présenter oralement l’œuvre d’un artiste à choisir parmi une sélection proposée par le professeur.

Séance 3 : ¿Cuál es el papel de las bombas poéticas ?

Compréhension de l’écrit différenciée : trois cheminements selon les besoins des élèves avec un guidage et un étayage progressif.

Objectifs : comprendre les objectifs de l’artiste (Utilisation des structures d’ordre indirect + SUBJONCTIF) et les moyens qu’il met en œuvre pour transmettre son message, ici les figures de style poétiques de manière à se les approprier et les réutiliser.

Séance 4 : ¿Cómo los artistas logran expresar su propia realidad ?

  • Compréhension de l’écrit  : Comprendre l’utilisation d’objets du quotidien dans un poème.
  • Expression écrite : Rédiger une strophe en utilisant des objets du quotidien, ainsi qu’une métaphore et/un oxymore.
  • Activité World Café pour classer les strophes écrites par thèmes, puis répartition en groupes thématiques pour imaginer de quelle(s) manière(s) elles seront diffusées et publiées (Utilisation du FUTUR).

Projet final

Par binômes, les élèves choisissent un objet du quotidien et le transforment en objet artistique. Ils le présentent ensuite oralement à la classe qui vote pour les trois meilleurs projets. Pour leur présentation, les élèves sont amenés à décrire leur œuvre, à présenter comment ils l’ont réalisée et à expliquer quels sont leurs objectifs.