¿A dónde irás? publié le 13/06/2019

Préparer un voyage à Valence

Pages : 123

Mise en oeuvre pédagogique de la séquence

Document 1 : "Consejos para turistas"

Ce document permet aux élèves d’apprendre à donner des conseils et de réutiliser le subjonctif vu dans une séquence précédente.
Structures utilisées : aconsejar que/ recomendar que/ sugerir que/ no +subj/ es indispensable que

Les élèves ont réalisé une carte mentale, un sketch notes ou toute autre production de leur choix afin de synthétiser les emplois et la formation du subjonctif.

Document 2 :" ¿Qué tiempo vamos a tener ?"

Description de 2 photos.
Objectifs : comprendre et décrire le temps qu’il fait puis formuler des conseils pour préparer sa valise si l’on va dans l’une de ces deux villes (réemploi du vocabulaire des vêtements vus en 5eme)

Document 3 : "Haciendo las maletas"

  • Compréhension de l’oral différenciée : en salle informatique ou avec les tablettes (selon le nombre de postes disponibles) chaque élève peut choisir le niveau des questions de la compréhension orale (+ ou – guidée).
  • Le fichier son et les fiches de compréhension de l’oral avaient été déposées sur le réseau et le professeur avait demandé aux élèves d’emmener leurs écouteurs.
  • Objectif  : rendre compte de ce que l’on a compris à l’oral.

Document 4 : "Cuando esté en Ibiza"

  • Compréhension de l’écrit  : Comprendre des projets de voyage
  • Expression écrite : Raconter un projet de voyage
  • Travail sur la langue : Utilisation du futur / Les activités liées aux destinations / Cuando+subj / Le futur
¿A dónde irás? Fiche de travail (OpenDocument Text de 13.2 ko)

Document d’accompagnement à la compréhension du support et aide à la restitution.

Document 5 : "Tío Spanish" Document vidéo Youtube

  • Dans un 1er temps, on procédera à la compréhension orale de le vidéo.
  • A l’aide de la fiche de travail, les élèves devront légender des photos / relier une définition de lieu avec le nom du lieu.
  • A la fin du cours, ils devront être capables de connaître les lieux importants et les activités à faire à Valence afin de s’en resservir pour la production finale.
  • Dans un 2ème temps, en groupe, ils formulent des conseils de visites au tutoiement (par rapport à la ville de Valence) et écrivent leurs conseils sur Lino.
  • Une copie est disponible sur le cahier de texte et une photocopie est aussi distribuée : les élèves doivent avoir appris quelques phrases pour réaliser la tâche finale.
Tío Spanish : fiche de travail (OpenDocument Text de 3.2 Mo)

Activités de réception proposées aux élèves à partir de la vidéo.

Tâche finale

  • En salle informatique, les élèves se créent un compte sur Adobe Spark.
  • Dans un premier temps, au brouillon ils sélectionnent les informations qu’ils garderont pour leurs présentations,
  • Ensuite, sur le réseau ils iront chercher des photos réalisées lors d’un précédent échange et qui sont libres de droits, ils peuvent également en rechercher sur internet mais en prenant soin de faire la recherche avancée.
  • L’heure suivante, ils enregistrent les phrases qui correspondent aux photos sélectionnées.

Production d’un élève
Production d’un autre élève