Les plus-values pédagogiques de la classe inversée : bilan publié le 06/06/2016  - mis à jour le 27/06/2019

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Changements autour de la relation entre enseignants

La relation entre enseignants est compliquée, car l’innovation est source de nombreux préjugés et amène des craintes. Cependant elle est souvent intéressante lorsqu’il y a échange entre ceux qui partagent l’envie de faire « autrement ».

Changements au sein de l’établissement

On remarque un soutien de la hiérarchie qui soutient l’évolution des pratiques. Mais des difficultés persistent pour obtenir le matériel numérique nécessaire pour la mise en œuvre.
Les CDI se mettent à la disposition des élèves pour leur donner accès à des postes informatiques. Certains CDI restent ouverts en soirée pour permettre aux internes de travailler.
Le conseil d’administration avec les dotations région Poitou-Charentes autorise le déploiement d’ordinateurs portables accessibles aux internes.

Les TraAM, le B2i et l’EMI

Des liens :
 education.gouv
 eduscol.education.fr

Quels apports en termes d’acquisition de compétences relatives au B2i et à l’EMI pour l’élève :

La classe inversée aide l’élève à mieux s’organiser au moment de la recherche d’information :
2 - Adopter une attitude responsable : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production.
2.4 - Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
3.1 - Saisir et mettre en page un texte : Je sais utiliser les outils de mise en forme d’un traitement de texte.
4.1 - Structurer le travail de recherche, en définissant son besoin, les outils à mobiliser et la démarche à mettre en œuvre.
4.3 - Faire que la requête soit pertinente sur un moteur de recherche en appliquant les filtres nécessaires.
4.4 - Connaitre et appliquer les critères de tris du moteur de recherche utilisé.

Pour résumer

Cette façon de travailler contribue à :

  • une maîtrise des langages et de "la langue" ;
  • l’éducation à la citoyenneté numérique de par la maîtrise des outils multimédia et de l’Internet, de la lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l’information, s’informer...
  • développer esprit critique, autonomie et responsabilité ;
  • l’utilisation des outils numériques est l’occasion de réfléchir aux sources des images et à la propriété. La nécessité de s’identifier pour produire amène à évoquer l’accessibilité totale ou restreinte des productions.

 
IA-IPR référent : Valérie VIDAL IA-IPR ESPAGNOL
 
Partenaires associés : Dominique QUERE, DANE, Délégué Académique au Numérique Éducatif
Réseaux CANOPE 86 - 16 - 17- 79
Région Poitou-Charentes
les collèges, Lycées, LP du Poitou-Charentes
Académie de POITIERS