Accueil : Espagnol

article Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC) : ¡ Luchemos contra la discriminación !     -    publié le 07/05/2016    mis à jour le 08/05/2016

1 2 3 4 5 

• Doc.3 : Hoy teatro

Objectifs culturels : les intérêts du document
Aborder d’une manière ludique le thème des clichés sur les hommes et les femmes, les préjugés à travers un dialogue théâtral.
Objectifs méthodologiques : les savoir-faire
- préparer les élèves à la tâche finale = rédaction du dialogue théâtral (répliques, didascalies, etc.) + mise en voix
- étudier la gestuelle des acteurs
- réinvestir les connaissances
Compétences et activités : Voir doc ci-dessous p5 et 6

un document Projet ECLORE : descriptif de la séquence (Word de 107.5 ko)

Activités langagières, compétences, mise en oeuvre ... - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Doc.3 : Hoy teatro, Escalas 2nde p. 107

un document Hoy teatro (Word de 2.8 Mo)

Démarche pédagogique - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

• Tâche intermédiaire : Travail de groupe

Ecrire un dialogue sur un cas de discrimination et le mettre en voix et en scène
Tâche intermédiaire réalisée en plusieurs temps :

  • E.E : Travail de groupe réalisé en classe. *-Temps pour effectuer la correction des dialogues
  • Temps pour mémoriser les répliques
  • Mise en voix et en scène des dialogues + vote pour choisir la meilleure interprétation collective et le meilleur scénario.

Le groupe qui fera la meilleure prestation sera sélectionné pour interpréter le dialogue lors de la rencontre avec les collégiens dans le cadre du projet ECLORE et pourra participer à 2 ateliers avec l’animateur théâtre pour travailler la mise en scène et la gestuelle.

Consigne de la tâche intermédiaire :
1.E.E. : Escribir un diálogo para luchar contra la discriminación.
En grupos de 3 o 4, tenéis que redactar un diálogo que aborde un caso de discriminación + las acotaciones escénicas (didascalies) :

  • es necesario plantear el tipo de problema a partir de una situación concreta,
  • los diferentes personajes intervienen para dar su punto de vista + reacciones, sentimientos, etc.
  • a lo largo del diálogo tenéis que hacer evolucionar la situación, no olvidéis que el objetivo es luchar contra la discriminación, denunciarla, condenarla.

Vous devez écrire 25 lignes minimum + 7 didascalies en mobilisant de manière pertinente les connaissances (compétences lexicales et grammaticales = voir grille d’évaluation) ; le temps de parole doit être équilibré entre les différents personnages.
Le dialogue doit durer de 3 à 4 minutes.

2.E.O.D. : Interpréter le dialogue :
Mise en voix et en scène (vous devez mémoriser vos répliques et maîtriser le contenu) *
Critères de l’évaluation : prononciation, intonation, mise en scène (Capacité d’interprétation /Jeu entre les personnages )

*Le groupe qui fera la meilleure prestation sera sélectionné pour interpréter le dialogue lors de la rencontre avec les collégiens = Projet ECLORE

un document Grille d’évaluation (PDF de 185.6 ko)

Tâche intermédiaire "hoy teatro"

un document Grille d’évaluation (PDF de 109.7 ko)

Tâche intermédiaire : mise en voix et en scène

 

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex