Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos TraAM2015 publié le 23/09/2015  - mis à jour le 24/04/2019

Pages : 123456789

Support 5 : chanson

Chanson « Greenpeace », de Merche Corisco.

GREENPEACE. MERCHE CORISCO & CIA. ARTISTAS POR LA PAZ VERDE

Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos.

Réemplois

  • La nature, la planète, les animaux (consolider)
  • Les dangers, les risques, la destruction (consolider)
  • La responsabilité, la prise de conscience (consolider)
  • L’écologie, les bons et mauvais gestes (consolider)
  • La métaphore, como si + subjonctif imparfait (renforcement)
  • La condition réalisable (renforcement)
    Apprentissages nouveaux
  • L’engagement, les associations, les actions

Outils numériques utilisés
La plateforme Lyrics Training : exercices interactifs de chansons à trou, selon 4 degrés de difficulté. Il existe une fonction « Karaoké » si on veut chanter avec les élèves à la fin de l’étude de la chanson. L’enseignant peut créer son propre exercice si la chanson choisie pour la séquence ne figure pas dans le catalogue.

Description de l’activité

Séance 7 Pendant le cours

CO. En binôme, avec des écouteurs, les élèves écoutent et complètent les paroles de la chanson sur la plateforme Lyrics Training. Il leur est conseillé de choisir le degré 2 ou 3 de difficulté, selon leur aisance en compréhension de l’oral. Sur les tablettes ou les smartphones, il est fortement recommandé de choisir l’option « choice mode », où l’élève pourra choisir d’un toucher du doigt le bon mot parmi une liste de quatre. Tous les mots proposés dans cette liste figurent obligatoirement dans la chanson. Si les élèves réalisent l’exercice sur ordinateur ou une tablette hybride, il est possible de choisir l’option « write mode », où il faudra écrire les mots pour compléter les paroles.
EOC. Une fois les paroles complétées, ils présentent le document et expriment ce qu’ils en ont compris. S’ils peuvent déduire ce qu’est Greenpeace par la compréhension des paroles de la chanson, il faudra certainement faire expliquer par un élève ou leur faire chercher sur leur tablette le type d’actions menées par Greenpeace et pourquoi cette association peut être critiquée.

CE. A partir de l’ENT, les élèves récupèrent les paroles de la chanson. Un exercice leur est proposé pour approfondir la compréhension de la chanson : ils doivent relier des définitions ou reformulations avec certains éléments des paroles. Le vocabulaire est donc élucidé et le lexique de la séquence encore enrichi. Ainsi, on peut leur demander de relever dans les paroles les différents problèmes environnementaux qu’abordent la chanson.

Pour la séance 8, les élèves auront à réaliser l’exercice d’expression écrite suivant, afin de consolider différents points de grammaire et d’insister sur l’engagement et le type d’actions menées pour défendre une cause. Ces éléments linguistiques mais aussi de réflexion pourront les aider pour enrichir leur projet de campagne.
Si pudieras comprometerte con Greenpeace, ¿ lo harías ?
No, no lo harías. Justifica tu elección.
Sí, lo harías : explica en contra de qué problemas y cómo lucharías.

 Productions d’élèves et brèves vidéos