Congrès de l'AGEEM du 1er au 3 juillet 2020 publié le 24/09/2019  - mis à jour le 04/10/2019

Le congrès national de l’Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles publiques s’est déroulé à Versailles au mois de juillet sur le thème " Osons les arts, semons des graines de culture ". Il a été l’occasion notamment de lancer le congrès de l’Académie de Poitiers qui se déroulera du 1er au 3 juillet 2020 à Bressuire (Bocapole) et aura pour thème " Imagin’air d’école… l’imaginaire décolle ! Pour apprendre, ouvrons les portes de l’imaginaire ".

A travers le thème de l’imaginaire traité du point de vue de l’enseignant, de l’enfant, des médiateurs mais aussi de la communication nécessaire entre les partenaires éducatif, les participant.e.s approfondiront le sujet par le biais de conférences, d’expositions pédagogiques et plastiques et enrichiront ainsi leurs pratiques enseignantes. Le guide de réflexion du congrès est disponible sur le site ageem.fr et vous permettra de découvrir la problématique du congrès, les 4 axes de réflexion identifiés, les contributions du comité scientifique de l’AGEEM. Les collègues qui souhaiteraient obtenir des renseignements, faire partager une expérience, une pratique de classe ou participer à l’exposition plastique des réalisations des élèves, pourront se mettre en relation avec la permanente du congrès (congresageembressuire@gmail.com). Nous avons besoin de toutes les expériences de terrain pour accueillir environ le millier de congressistes attendu.

La journée académique AGEEM de formation, ouverte à tous et toutes, aura lieu le samedi 9 novembre à l’ESPE de Poitiers. Nous y accueillerons Marie-Hélène Porcar, professeure retraitée IUFM Champagne Ardennes (en français et littérature de jeunesse), formatrice au GREF, qui interviendra sur " Littérature et imaginaire, comment la lecture offerte résonne avec l’histoire personnelle de chacun ? ". L’après-midi s’articulera autour d’ateliers plastiques et pédagogiques organisés par des collègues, des professeurs d’arts plastiques des ESPE de l’académie sur le thème de l’Imaginaire. Nous vous attendons donc nombreux et nombreuses et nous vous souhaitons une belle rentrée à tous et toutes !

Stéphanie BARRAU, représentante académique de l’AGEEM, Académie de Poitiers
Crystèle FERJOU, déléguée de la section79 de l’AGEEM, Lyse-Maelle JORIGNE, permanente du congrès.

Document joint