Evaluation de début CP du domaine « Nombres et Calcul » publié le 31/08/2011  - mis à jour le 09/09/2011

Cette évaluation à l’entrée au CP cible principalement la construction du concept de nombre, notion essentielle pour entrer dans les programmes du cycle 2. « la connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1 » - Programmes 2008.

Elle s’inscrit dans le plan de prévention de l’innumérisme impulsé par Monsieur le Ministre dans sa note de rentrée du 4 mai 2011.

Le sens de cette évaluation diagnostique est d’outiller les maîtres pour leur permettre de mieux connaître leurs élèves afin de programmer les enseignements mathématiques en tenant compte des besoins de chacun et des éventuels écarts entre les élèves. Cet outil permet d’envisager l’enseignement dans le respect des orientations ministérielles, c’est à dire concevoir un parcours personnalisé de l’élève.

Il n’est évidemment pas au service d’une « sélection par la performance et l’excellence », mais au service du parcours d’apprentissage de chaque élève qui tient compte de son développement, de ses besoins, de ses acquis…

L’Inspecteur d’Académie.

Cahier de l'élève (PDF de 381.9 ko)

Évaluation début CP du domaine « Nombres et Calcul » - IA79

Livret de l'enseignant (PDF de 156.5 ko)

Contient les consignes de passation et de correction du cahier élève Évaluation début CP du domaine « Nombres et Calcul » - IA79

Feuille de saisie et analyse des résultats. (Excel de 1.3 Mo)

Cette feuille de calcul permet une exploitation plus efficace des résultats au niveau des élèves et du groupe classe.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Bruno Blanchet

Partager

   

Dans la même rubrique

 Evaluation de début CP du domaine « Nombres et Calcul »
 Le nombre au cycle 2
 Des outils pour construire la numération décimale au cycle 2
 Construction et connaissance des tables d'addition