Semaine des mathématiques 2021 - Valorisations publié le 09/04/2021

Pour la semaine des mathématiques 2021 et dans la continuité du travail engagé en 2020 (défis et valorisations) le groupe mathématiques des Deux-Sèvres a proposé à l’ensemble des écoles du département des problèmes pour chercher.

Cet article regroupe les restitutions envoyées par les enseignant.e.s. Elles montrent leur investissement, celui des classes et le plaisir pris à chercher, communiquer, calculer, représenter, raisonner.
C’était tout l’enjeu de la semaine des mathématiques : les rendre ludiques, concrètes et motivantes.
Un grand merci pour ces partages.

  • Page 2 : école de Aigondigné (site de Mougon) - classe de CE2/CM1de Charline Denis
  • Page 3 : école d’Ardin - classe de CE de Sylvie Courtin et classe de CM de Emmanuelle Foucher
  • Page 4 : école Bois d’Anne Bressuire - classe de Delphine Cassault
  • Page 5 : école Les Brizeaux Niort - classe GS Nadège Coynel
  • Page 6 : école de Chaban - classe de CP de Virginie Sardet
  • Page 7 : école de Fors - classe de PS de François Daugé
  • Page 8 : école Gutenberg de Parthenay - classe de CM1/CM2 de Sophie Benoit
  • Page 9 : école de la Ferrière - classe de CM de Marion Dubrueil
  • Page 10 : école de Noirlieu - Classe de CP de Christelle Gatard
  • Page 11 : école Paul Bert Niort - Classe de PS/GS Caroline Sullet
  • Page 12 : école Pérochon Cérizay - 4 classes de CP de Bernadette Dehaut , Mélanie Charbonnier, Valérie Thiennot et Sandrine Verdon
  • Page 13 : école Pérochon Cerizay - 3 classes de CE1 de Isabelle Fièvre, Claire Chaniolleau et Emeline Farges
  • Page 14 : école Pérochon Cerizay - 2 classes de CE2 de Coralie Campos et Cécile Proust
  • Page 15 : école Saint-Laurs - classe de CP d’Agnès Baloge
  • Page 16 : école la Joliette de Saint Varent - classe de CP de Nathalie Gourdon et CM d’Adeline Baudin
  • Page 17 : école de Sainte Néomaye - 2 classes : CE2/CM1 d’Adélaïde Lebrun et CM2 de Catherine Tricoche

École de Aigondigné (site de Mougon) - classe de CE2/CM1 Charline Denis

L’enjeu des situations menées était de comprendre l’ancrage des mathématiques dans le quotidien.
Ainsi, lors de cette semaine des mathématiques, les élèves ont participé à une promenade mathématique et appris à rédiger des photos-problèmes pour ainsi constituer une base de problèmes qui nourriront les séances en classe jusqu’à la fin de l’année.
Quelques exemples de productions.


École d’Ardin

Classe de CE1/CE2 - Sylvie Courtin

Voici les réponses au defis en image
Lundi - les cubes


Mardi - les escaliers


Jeudi - les cadenas


Vendredi -les dominos

Classe de CM1/CM2 - Emmanuelle Foucher

Chaque jour les élèves se sont mobilisés sur un défi et ont communiqué leur résultats par mail. Ils valident ainsi également des compétences numériques ! Voici leurs réponses :

Lundi

Nous avons trouvé pour le problème 1 que Jean-Pierre a utilisé 36 cubes et qu’il manque 28 cubes. Dans le cube de Laëtitia, il manque 70 petits cubes.

Mardi

Nous avons résolu le problème n°2, dont tu trouveras la réponse en photo.


Jeudi

Nous avons trouvé la combinaison du code pour le cadenas : Rouge - Jaune - Bleu - Vert.

Vendredi

Nous avons trouvé la réponse au problème N°4.


Bravo pour cette semaine de défis et votre persévérance sur la situation des cadenas !


École Bois Anne - Bressuire - Classe de GS de Delphine Cassault

Les élèves ont réalisé le défis des menus et des formes.
Bravo pour ces recherches.

Bois Anne Bressuire GS (PDF de 846.6 ko)

École les Brizeaux Niort - classe de GS de Nadège Coynel

En images, les défis des escaliers


Et des formes


École de Chaban - classe de CP de Virginie Sardet

Retour sur le défi maths domino avec une classe de CP : 10 groupes sur 11 ont réussi le casse-tête 12... ils sont donc presque tous passés sur le casse-tête 13 qui a été évidemment moins simple à résoudre !!!

Petit poucet, 8 marches, combien de cailloux ?


Petit poucet, 20 marches, combien de cailloux ?


Cadenas et compagnie


École de Fors - Classe de PS de François Daugé

Félicitation à la classe qui a réalisé tous les défis de la semaine et présente son travail à travers un diaporama.


École Gutenberg de Parthenay - classe de CM1/CM2 de Sophie Benoit

Un défi par jour et un diaporama par défi. Bravo pour ces recherches.

Les cubes

Ecole Gutenberg CM défi 1 (PDF de 6.5 Mo)

L’escalier

Ecole Gutenberg CM défi 2 (PDF de 4.1 Mo)

Les cadenas

Ecole Gutenberg CM défi 3 (PDF de 612.9 ko)

Les dominos

Ecole Gutenberg CM défi 4 (PDF de 2.9 Mo)

École de la Ferrière - classe de CM de Marion Dubrueil

Bravo pour ces recherches.

Les cubes

L’escalier

Les dominos

La Ferriere - CM - défi des dominos vidéo (durée 00:39) (MPEG4 de 27.4 Mo)

École de Noirlieu - Classe de CP de Christelle Gatard

Un témoignage des défis menés dans cette classe.

Ecole Noirlieu CP (PDF de 728.3 ko)

École de Paul Bert Niort - Classe de PS/MS Caroline Sullet


École Pérochon Cérizay - classes de CP

Classe de CP de Bernadette Dehaut

Des photos des défis
Le cadenas


L’escalier
Passage par la manipulation et la représentation


Le cube
Les traces écrites finales des élèves

Classe de CP de Mélanie Charbonnier

Compte rendu de la semaine des mathématiques

Classe de CP de Valérie Thiennot

Classe de CP de Sandrine Verdon

Mise en oeuvre des défis


École Pérochon Cérizay - classes de CE1

Synthèse de défis menés dans les trois classes

Classe de CE1 de Isabelle Fièvre

Classe de CE1 de Claire Chaniolleau

Classe de CE1 de Emeline Farges


École Pérochon Cérizay - classes de CE2

Classe de Coralie Campos

Des traces écrites des défis en photo :

Les cadenas


Le cube


Les dominos


Les escaliers

Classe de Cécile Proust

Les cadenas

Les dominos


Les escaliers


École Saint-Laurs - classe de CP d’Agnès Baloge

Des photos du défi des cubes et des escaliers


École la Joliette de Saint Varent

Classe de CP de Nahalie Gourdon

Les élèves de la classe ont passé une excelllente semaine des math en réalisant les défis proposés.
Le compte rendu quotidien donné aux parents de la classe.

Ils ont aussi proposé aux CM de l’école un projet alliant les arts plastiques et la géométrie. En lien avec les réalisations d’Undertwasser, les CP avaient construit des maquettes de maisons mais ont confié la réalisation des toits aux trois classes des CM. Ces derniers ont pu faire les patrons de solides divers : prisme, pyramide ... Les toits sous forme de patrons ont été remis aux CP en extérieur et les équipes d’architectes ont pu échanger autour du projet. Ne reste plus que la décoration et le montage des toits qui devraient permettre une fin de projet avant les vacances d’avril.

Classe de CM de Adeline Baudin

Quelques photos des élèves au travail pendant la semaine des mathématiques. Ils ont apprécié réaliser les défis proposés et ils ont pris plaisir à ajouter un projet avec les CP de l’école (constructions de patrons de solides qui serviront de toits à des maisons fabriquées par les CP en art visuel).


 Le lien vers le site de l’école accueillant un artilé dédié.


École de Sainte Néomaye - 2 classes : CE2/CM1 d’Adélaïde Lebrun et CM2 de Catherine Tricoche

La classe a participé au concours kangourou des mathématiques

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laetitia Brégeon