La sécurisation des espaces scolaires: PPMS, plan VIGIPIRATE, exercices d'évacuation incendie publié le 07/01/2021

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Le PPMS « Risques Majeurs »

L’élaboration du PPMS

Elle nécessite :

  • la connaissance du ou des risques naturels ou technologiques auxquels la commune est exposée. Cette information est disponible à la mairie, laquelle élabore le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). A défaut, elle pourra être trouvée dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) établi par la préfecture.
  • Une équipe : nomination de personnes ressources afin d’assurer l’encadrement des élèves et du personnel, les liaisons entre zones de mise en sureté, les liaisons avec les autorités, les familles et les secours1.

Les exercices de simulation

Un exercice spécifique doit être réalisé annuellement avec, pour objectifs :

  • entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un évènement majeur (informer, responsabilité, reconnaître l’alerte, appliquer les consignes, vérifier le matériel…)
 ;
  • mettre en évidence les évolutions ou les adaptations à apporter au PPMS afin de le renforcer.

La rédaction et la validation

Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres, élabore ce plan en s’adjoignant le concours de personnes dont la contribution pourra s’avérer utile.

Dans les écoles, il sera présenté au conseil d’école au début de chaque année.
Le plan sera ensuite communiqué au maire de la commune, à l’inspecteur d’académie, au recteur de l’académie par la voie hiérarchique, et à la collectivité territoriale dont dépend l’établissement.


Contenu du PPMS

Le PPMS doit répondre aux questions suivantes :

  • Quand déclencher l’alerte ? Par qui ?

Dès l’audition du Signal National d’Alerte2 ou sur demande des autorités (appel téléphonique ou message vocal diffusé par véhicule sono) mais aussi à l’initiative du directeur si celui-ci est le premier témoin d’un événement de proximité pouvant avoir une incidence majeure pour l’établissement et son environnement.

  • Comment déclencher l’alerte ?

Le déclenchement de l’alerte est lié à la mise en place d’un mode interne d’alerte ‘’accident majeur’’ (voix humaine, sonnerie, sirène…) différent du signal incendie et du signal PPMS « attentat-intrusion ».

  • Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?

Les personnes ressources rejoignent leur poste et appliquent les consignes qui leur ont été assignées.

Les autres personnels :

  • continuent à assurer l’encadrement des élèves,
  • veillent au bon déroulement de l’opération,
  • pensent au public spécifique (personne en situation de handicap ou présentant des difficultés particulières),
  • établissent la liste des absents,
  • signalent les incidents,
  • gèrent l’attente.


Les élèves se dirigent dans le calme vers le ou les lieux prévus par le plan.

Les visiteurs sont pris en charge et orientés vers les lieux de sécurisation.

 Ecouter la radio (Radios du service public : France Bleue en particulier – France-Inter – RFO ou radio locale) pour obtenir les informations officielles et les consignes éventuelles).

  • Où et comment mettre les élèves et les personnes en sureté ?

En fonction de la configuration des locaux et en concertation avec le propriétaire de ceux-ci, un ou des lieux, internes ou externes, sont choisis en fonction du risque concerné. Ces lieux de mise en sureté doivent être accessibles à tout moment et de n’importe quel point de l’établissement en particuliers pour les services de secours. Les itinéraires doivent être précisés et banalisés.

Choix du lieu : accès facilité ; localisation adaptée au risque ; qualité du bâti ; surface adaptée aux personnes ; points d’eau et sanitaires accessibles, moyens de communication interne ; confinement possible avec mallette de secours.

  • Comment gérer la communication avec l’extérieur ?

La communication est l’un des rôles assignés aux personnes ressources en cas d’alerte, cela en concertation avec le directeur.

Liaison interne :

  • assurer la communication en interne avec le directeur et la ou les zone(s) de mise en sûreté.

Liaisons avec les autorités (maire, préfecture, rectorat, inspection académique) :


  • réceptionner, noter et communiquer toute information sur la situation et son évolution
– transmettre les directives des autorités précitées
  • informer les secours publics en cas d’évolution de la situation

  • accueillir et accompagner les secours lors de leur arrivée

Liaison avec les familles (si sollicitation) :


  • Rappeler qu’il ne faut pas venir chercher les élèves, qu’il faut éviter de téléphoner ;

  • Indiquer la radio qui relaie les informations fournies par le préfet ;

  • Informer en respectant les consignes du préfet.

Les relations avec la presse ne se font qu’en conformité avec les instructions et consignes données par le préfet et les autorités hiérarchiques.

  • Quels documents et ressources sont indispensables ?

 La liste des personnes ressources avec les missions assignées.
 Les plans de l’établissement avec accès, entrées, sorties, points importants (gaz, compteurs électriques, chaufferie, eaux, ventilation…).
 L’identification des lieux de rassemblement choisis et leur plan d’accès.
 La liste des élèves et des personnels.
 La liste des numéros de téléphone indispensables.

Guide d'élaboration du PPMS "Risques Majeurs" (PDF de 326.2 ko)

Guide d’accompagnement à l’élaboration du PPMS "Risques Majeurs" à l’attention des directeurs d’école.

 PPMS Risques Majeures - Eduscol

 Note de service départementale

(1) Pour les établissements à faible effectif, ces missions peuvent être assurées par une même personne.

(2) Le Signal National d’Alerte permet d’avertir les populations, de jour comme de nuit, d’un danger immédiat pour qu’elles prennent les mesures de sauvegarde appropriées. C’est un signal unique à l’échelon national. Les sirènes émettent un signal composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.