Edito 26 août 2025

Le site pédagogique de mathématiques est élaboré et enrichi régulièrement par une équipe d’enseignants supervisée par l’inspection pédagogique régionale composée de trois IA-IPR  :
  • M. CHAPELLIER Loïc, M. DUPEYRAT Philippe, M. PEYROT Sébastien ;
En complément, Mme GRILLET Claudia, Mme LE RICHE Adeline, M. GARNIER Xavier, M. LAUNAY Olivier et M. NIVELLE Raphaël seront chargés de mission d’inspection.
Pour faire vivre ce site et diversifier les sources, il est souhaitable que d’autres collègues en poste dans l’académie de Poitiers participent à la rédaction.
Si vous souhaitez écrire un article, vous pouvez contacter...
Logo article central

Guide de l'inspection en classe : finalités et préparation 27 août 2025

Cet article présente les finalités de l’inspection individuelle en classe et des éléments d’information relatifs à sa préparation.
Logo article central

Les clubs 31 août 2025

Cet article présente des modalités pour accompagner la mise en place d’un club de mathématiques.
Articles récents

 Webinaires de présentation de la resssource Mathlive publié le 02/10/2025

Des webinaires à destination des enseignants sont proposés pour s’informer sur la ressource Mathlive Infini, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine et disponible gratuitement dans le Médiacentre de l’ENT Lycée Connecté. En outre, une version gratuite, Mathlive, qui comprend une grande majorité des fonctionnalités de Mathlive Infini, est accessible à tous les enseignants.

 Egalité filles-garçons en mathématiques : rapport de l’Inspection Générale publié le 01/10/2025

“En France, 50% des filles (contre 30% des garçons) déclarent se sentir dépassées lorsqu’elles doivent résoudre un problème de mathématiques, score le plus élevé de toute l’OCDE”, voici l’un des éléments importants que soulève, en introduction, le document (...)

 IntuiGéo : une nouvelle application de géométrie proche du véritable tracé publié le 26/09/2025

IntuiGéo est une application de géométrie qui se veut la plus proche possible de la réalité pour tracer des figures. Disponible à la rentrée 2025, elle a été développée par des instituts de recherche et des universaitres afin de répondre au mieux aux besoins des élèves. Un outil très pertinent à tester avec les élèves des cycles 3 et 4.

 Contrôle en cours de formation (CCF) en BTS publié le 20/09/2025

Cet article présente les modalités de l’évaluation en CCF pour les BTS et propose des repères pour la conception des situations d’évaluation.

 Webinaire sur Mia Seconde publié le 18/09/2025

Un webinaire de présentation de l’application Mia Seconde est proposé aux enseignants de mathématiques

 Lettre de rentrée BTS : le point sur les mathématiques à la rentrée 2025 publié le 18/09/2025

Comme tous les ans, l’Inspection Générale publie une synthèse précisant : la liste des BTS rénovés à cette rentrée ; les modalités du Contrôle en Cours de Formation (CCF) ; le fonctionnement de l’épreuve ponctuelle ; les textes officiels concernant les STS.

 L'analyse de l'activité en classe, outil essentiel de développement professionnel publié le 14/09/2025

Pour favoriser leur développement professionnel, les enseignants peuvent s’appuyer sur l’observation et l’analyse de séances de classe filmées. Ce processus, guidé par des grilles d’observation, les aide à adopter une posture de praticien réflexif. Un dispositif « classe ouverte » est proposé pour les professeurs de mathématiques qui souhaitent échanger sur leurs pratiques. En petits groupes, ils assistent à une séance de classe suivie d’un temps d’analyse et de discussion.