Des lycéens de l'académie primés au concours VideoDiMath publié le 05/06/2023

Présentation du concours

Le concours de vidéos VideoDiMath est ouvert aux élèves de collèges et lycées.

Les vidéos, d’une durée maximum de 3 minutes, mettent en scène des élèves qui se posent une question de mathématiques ou de physique, cherchent à la résoudre et à l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques et la physique sont autour de nous, actuelles et plaisantes.

Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités...) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts).

Ses objectifs pédagogiques sont :

  • faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre :
    • proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques et de la physique ;
    • développer des compétences de questionnement, pédagogie de la résolution et de communication autour des notions scientifiques ;
  • permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques ou physiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales ;
    • permettre aux élèves de tous milieux socio-culturels de découvrir les sciences autrement ;
    • partager la culture de l’innovation et la connaissance du patrimoine technique et industriel :
    • stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
    • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ;
  • réduire la distance entre le monde scientifique et le public en permettant la rencontre entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche ;
  • faire connaître aux jeunes (en insistant sur les publics de jeunes filles) les métiers scientifiques ;
  • développer les compétences de communication des élèves.

Pour davantage de précisions, vous pouvez consulter avec profit le site du concours VideoDiMath ainsi que la page VideoDiMath qui rassemble des ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques destinées aux enseignants, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens et plus largement à un public curieux.

Le projet primé

Pourquoi les feuilles A4 font 21 x 29,7 cm ?

Vidéo des élèves du lycée Paul Guérin de Niort, premier prix Lycée au concours VideoDiMath

M. Aoustin, professeur de mathématiques au lycée Paul Guérin, présente la genèse du projet dans sa classe de seconde :

Initialement, une question bonus avait été proposée dans un devoir maison où il s’agissait d’illustrer en photo ou vidéo une propriété géométrique. Certains élèves avaient joué le jeu alors il leur a été proposé de participer à un concours vidéo, en suggérant plusieurs thèmes possibles pour lesquels il y avait de la documentation facilement accessible (en l’occurrence, dans le Dictionnaire amoureux des mathématiques de Mickaël Launay et André Deledicq).

Les élèves, aux profils variés mais tous enthousiastes, ont choisi les feuilles A4 et se sont lancés ! La vidéo a été tournée en fin d’année de seconde, grâce à des facilités d’organisation sur les demi-groupes, et concourait donc pour l’édition 2023 du concours du CNRS. Dans le groupe d’élèves, chacun avait ses qualités : des facilités pour l’oral pour les uns, pour la partie mathématique pour les autres, ou encore pour le traitement technique (prise de vue, montage, son) ou les suggestions scénaristiques.

La remise des prix a eu lieu jeudi 1er juin en présence de Fabien Durand, président de la SMF. Ce fut un très bon moment !

Les lauréats du concours VideoDiMath

Les lauréats du concours VideoDiMath