Prix Tangente des lycéens publié le 19/06/2023
Un prix de littérature mathématique pour les lycéens
L’idée principale, à l’origine de la création du prix, était de proposer une autre image des mathématiques, et, en particulier, de décloisonner les sciences et les lettres. Il s’agissant également de faire connaître, aussi bien aux élèves qu’aux autres membres de la communauté éducative, le domaine de la « littérature mathématique » (dans le sens d’œuvre littéraire sur un sujet touchant aux mathématiques).
L’objectif du prix Tangente des lycéens, qui se déroule sur toute l’année scolaire, est d’élire un vainqueur et deux mentions parmi une sélection de 10 titres. Le vote se fait d’abord localement au niveau de chaque établissement participant. Puis les résultats sont transmis, en fin d’année scolaire, aux organisateurs qui en font la synthèse.
Cette année, 63 lycées étaient inscrits, dont 4 de l’académie (LP2I de Jaunay-Marigny, lycée Fénelon de La Rochelle, lycées Jean-Macé et Paul-Guérin de Niort). En tout, cela représente 900 élèves impliqués.
L’édition 2023
Les dix livres sélectionnés pour l’édition 2023 sont visibles à la page : https://www.tropheestangente.com/PTL2023.php
À noter, la forte présence de figures féminines dans les ouvrages présentés afin de promouvoir les sciences auprès de nos jeunes filles (https://litteramath.fr/les-femmes-de-sciences-vues-par-une-ado-un-peu-venere)
Deux mentions ont été attribuées :
- Marie et Bronia, le pacte de sœurs, de Natacha Henry (Albin Michel) (voir note de lecture sur le site Tangente ) ;
- Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère de Natacha Quentin et Julie Staboszevski (Poulpe Fictions).
Liens twitter : https://twitter.com/litteramath/status/1664664059122266112?cxt=HHwWgMC9pYvJiZouAAAA
Dans les établissements
L’organisation du prix suscite beaucoup d’actions au sein des établissements. Cela permet d’étoffer l’offre de certains clubs de maths, de créer des liens avec les CDI, de susciter des expériences pluridisciplinaires (maths et lettres, maths et arts plastiques, maths et SES...), d’organiser des rencontres avec des auteurs, de tourner des pastiches d’émissions littéraires, d’enregistrer des podcasts, etc.
Au lycée Paul-Guérin, une enseignante de français a étudié très en détail un des romans en classe et a invité son auteure Nathalie Azoulai à venir échanger avec les élèves.
Lien twitter : https://twitter.com/PaulGuerinNIORT/status/1666813955598319617?cxt=HHwWgoDQocSd26EuAAAA
Lien vers le site du lycée : https://www.lycee-paul-guerin.fr/nathalie-azoulai-invitee-au-lycee-paul-guerin/
Le prochain numéro de Tangente Éducation donnera un petit compte-rendu du prix.
L’édition 2024 du prix se prépare. Il y a déjà 27 lycées inscrits dont plusieurs nouveaux. Ce prix se développe et, avec lui, la lecture scientifique auprès des jeunes.