L'Université inclusive publié le 15/10/2022

Pages : 123

Quelques dispositifs mis en place par l’Université de Poitiers

Au-delà de son rôle particulier, M. Demazeau nous a présenté plusieurs dispositifs mis en place par l’Université de Poitiers pour aider les étudiants et plus particulièrement ceux en situation de handicap (indépendamment des filières disciplinaires), il ne faut pas hésiter à en parler aux élèves dès le lycée. Ces différents programmes permettent de lutter contre l’auto-censure, d’accéder plus facilement aux informations, d’acquérir des méthodes, de développer l’autonomie et la confiance en soi.

De plus du matériel peut être prêté aux étudiants, le logiciel de correction orthographique Antidote est mis à disposition.
Voici les dispositifs mis en œuvre à l’université de Poitiers :

Freins identifiés à l'ambition des étudiants en situation de handicap

Freins identifiés à l’ambition des étudiants en situation de handicap (cliquer pour agrandir).
Texte contenu dans l’image.
Notre constat : Malgré un cadre législatif favorable, des inégalités persistent dans l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. Nombreux sont ceux qui, malgré un potentiel avéré, limitent leur ambition, interrompent leur scolarité ou s’orientent vers des études qui ne reflètent pas leurs réelles capacités.
Les principaux freins identifiés sont : le manque de confiance en soi et en l’avenir, le manque d’information sur les filières et les métiers accessibles, les difficultés à identifier les acteurs en lien avec le handicap à l’Université, des représentations stéréotypées des personnes en situation

  • Le jeu du campus explorer plus particulièrement destiné aux étudiants autistes (mais intéressant même pour d’autres qui seraient inquiets de leur entrée à l’université !)
  • le projet aspie-friendly qui est un programme national d’inclusion universitaire pour les personnes autistes dont l’université de Poitiers est partenaire ;
    Logo du projet Aspie-Friendly

    Logo du projet Aspie-Friendly

  • L’espace d’aide à la réussite à l’université de Poitiers
    Espace d'aide à la réussite

    Copie d’écran du site "Espace d’aide à la réussite" (Cliquer pour agrandir).

  • La plateforme Unisciel, accessible dès le lycée et qui fournit des aides et conseils pour favoriser la réussite dans les universités scientifiques (pas uniquement à Poitiers)
  • La plateforme MOTIVE, accessible après l’inscription à l’Université de Poitiers, qui propose des chapitres thématiques en ligne pour aider à acquérir des compétences. Cette plateforme est inclusive, elle propose des affichages favorisant l’accès à des élèves dyslexiques ou déficients visuels par exemple.
    Carrousel des compétences du site MOTIVE

    Carrousel des compétences du site MOTIVE (Cliquer pour agrandir)

NB : Pour l’année scolaire 2022-2023, M. Demazeau n’est plus détaché à l’université mais a repris son poste dans le secondaire. Cependant tous les dispositifs ci-dessus restent accessibles aux étudiants.