Des rituels en cours de mathématiques publié le 14/10/2022

Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais

Des rituels en cours de mathématiques ... pour quoi faire ?

La mise en place de rituel en début ou fin de séance peut permettre :

  • d’un point de vue gestion de classe :
    • la mise au travail rapide des élèves
    • une remise au calme en début de séance
    • de disposer d’un peu de temps pour faire l’appel
  • d’un point de vue didactique
    • consolider les automatismes
    • réguler selon les besoins des élèves
    • faire de la rétroaction

Les focales de Goigoux :

5 focales de Goigoux

5 focales de Goigoux

4 piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene :

4 piliers de l'apprentissage de Stanislas Dehaene

4 piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene
Source image "4 piliers de l’apprentissage" :
 https://www.youtube.com/watch?v=TJSeinBVUXk


Rituel "Calculateur prodige"

A quel moment ?

En classe, je propose ce rituel en tout début de séance.

Quel fonctionnement ?

On essaye de faire un temps de mutualisation des stratégies de calcul mental que l’on note dans le cahier pour garder une mémoire des différentes méthodes évoquées.

Cela dure maximum 5 minutes, 1 à 2 fois par semaine.

Je les évalue quand ils se sentent prêts. Pour cela, je prépare une fiche avec 10 calculs.
J’adapte selon la durée en fonction des besoins des élèves.

Quelques exemples et ressources utilisées

J’essaye de varier la forme des entrainements en m’inspirant d’idées et d’outils variés.
Cela peut être :

  • un loto
  • un diaporama avec une série de 5 à 10 calculs en utilisant les ressources comme par exemple
    mathmentales de Sébastien Cogez
    Capture d'une diapositive d'un diaporama généré avec le site Mathmentales

 GymQuiz

Capture d'une diapositive d'un quizz généré sur le site Gymquizz
  • un multivitesse

idée provenant d’un professeur des écoles : monecole.fr)

Il s’agit d’une d’une série de 20 calculs à réaliser en un temps limité, qui est défini en fonction des thématiques et avec autocorrection. Ils partent du bas de la pyramide et doivent aller le plus haut possible

Ils plient la feuille le long des pointillés pour éviter de voir les réponses puis se corrigent ensuite.

  • exemple 1 : addition de deux nombres relatifs
    Multivitesse Addition de relatifs inspiré de ceux de Lorin Walter (monecole.fr)

    Multivitesse Addition de relatifs inspiré de ceux de Lorin Walter (monecole.fr)

  • exemple 2 : tables de multiplication
    Multivitesse Tables de multiplication inspiré de ceux de Lorin Waltr (monecole.fr)

    Multivitesse Tables de multiplication inspiré de ceux de Lorin Walter (monecole.fr)

Matériel utilisé :

Sabliers minuteurs

Sonnette smiley


Je génère avec un tableur deux sujets à chaque fois (pour éviter la copie entre élèves)

Fichier tableur pour générer un multivitesse (thème : addition de relatifs) (Excel de 165.2 ko)

Des rituels en cours de mathématiques - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.

Fichier tableur pour générer un multivitesse (thème : tables de multiplication) (Excel de 322.6 ko)

Des rituels en cours de mathématiques - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.

  • une carte plastifiée avec une série de 10 calculs avec autocorrection
Recto d'une carte d'une série de 10 calculs (exemple : tables de multiplication)

Recto d’une carte d’une série de 10 calculs (exemple : tables de multiplication)

Verso d'une carte d'une série de 10 calculs (exemple : tables de multiplication)

Verso d’une carte d’une série de 10 calculs (exemple : tables de multiplication)

Capture d'un nombre cible (jeu mathador en ligne)
Sujet Entrainement Course Aux nNombres (Année 2012)

page de garde et questions 21 à 30

Sujet Entrainement Course Aux nNombres (Année 2012)

questions 1 à 20

  • applications sur tablette de Christophe Auclair (professeur de mathématiques dans l’académie de Dijon)
    Les élèves se mettent en binôme (soit par rapport au plan de classe soit par niveau de maitrise)
     
    • défis relatifs :
      Capture de l'application Défi Relatifs (Christophe Auclair)

       

    • défi tables :
      Capture de l'application Défi tables (Christophe Auclair)

Rituel "Rapido"

J’ai repris l’idée et le nom du format du rituel Rapido, partagée par Estelle Martinez (professeure de mathématiques à la cité scolaire Jean Moulin de Chateaulin dans l’académie de Rennes) sur le groupe facebook "Le coin boulot des profs de maths" qui m’a autorisé à reprendre l’idée en l’adaptant à ma manière et à présenter ce rituel sur le site académique de mathématiques de Poitiers.

A quel moment ?

En classe, je propose ce rituel en début d’heure.

En quoi ça consiste ?

Il s’agit de proposer une série de 5 ou 6 questions sur des automatismes plutôt déclaratifs que j’ai ciblés au vu des erreurs et difficultés ressenties par mes élèves et aussi en parallèle avec les disciplines scientifiques (conversions, puissances ...)
Les choix des automatismes vont sûrement évoluer au fur et à mesure des années.

Voici ceux que j’ai ciblés pour cette année 2022-2023 :

  • en 6ème
    Liste des thèmes ciblés pour le rituel rapido 6e
  • en 4ème
    Liste des thèmes ciblés pour le rituel rapido 4e
  • en 3ème
    Liste des thèmes ciblés pour le rituel rapido 3e

Je propose ce rituel une fois par semaine.
Au début, je faisais la correction en classe entière mais désormais, je propose une autocorrection plutôt pour gagner du temps et pour accompagner ceux qui auraient besoin d’explications.

Les élèves remplissent ensuite une fiche de suivi pour visualiser leurs progrès et leurs axes de travail.
Pour cela, ils cochent ou colorient une case en vert en cas de réussite et une case en rouge en cas d’erreurs.

Fiche de suivi du rituel rapido (3e)

Fiche de suivi du rituel rapido (3e)

Quelques exemples et ressources utilisées

Exemple de questions du rituel rapido (3e)
Exemple de questions du rituel rapido (3e)

Rituel "Lucky Luke (4ème-3ème) ou Accio (6ème)"

A quel moment ?

En classe, je propose ce rituel en début d’heure.

En quoi ça consiste ?

Il s’agit d’une question flash sur un automatisme ciblé pour la séance.
Je n’attends pas de rédaction mais plutôt de la rapidité de mise en œuvre.

Chaque élève reçoit une carte différente en entrant en classe. Ainsi, ils peuvent s’aider mais pas recopier. Je peux aussi proposer des cartes de niveaux de difficultés différents
L’élève effectue le travail dans son cahier en essayant d’aller le plus vite possible (d’où le nom Lucky Luke pour les 4ème-3ème ou Accio pour les 6e), puis vérifie sa réponse à l’aide de la réponse à découvrir avec un filtre rouge.

Une série de cartes du rituel Lucky Luke (calcul de longueur avec le théorème de Pythagore)

Une série de cartes du rituel Lucky Luke (calcul de longueur avec le théorème de Pythagore)

Quelques exemples

  • Recto de la carte
    Eemple d'une carte Lucky Luke RECTO (calcul de longueur avec le théorème de Pythagore)

    Eemple d’une carte Lucky Luke RECTO (calcul de longueur avec le théorème de Pythagore)

  • Verso de la carte
    VERSO des cartes du rituel Lucky Luke

    VERSO des cartes du rituel Lucky Luke

Comment j’ai créé mes cartes ?

  • Mise en page :
    J’ai réalisé la mise en format sur l’outil en ligne CANVA.
    Voici le lien du modèle pour réutiliser la mise en page mais modifier à sa guise les questions) :
  • Réponse à découvrir avec un filtre rouge :
    Pour créer le message avec la réponse à découvrir avec le filtre rouge, j’ai utilisé l’outil "polychromacryptographe" de S’cape, que vous retrouverez à cette adresse :
     Le polychromacryptographe de S’cape

Je paramètre comme l’image ci-dessous mon message qui contient la réponse :

Paramétrages pour créer un message (avec filtre rouge)

Paramétrages pour créer un message (avec filtre rouge)

  • Les questions
    Pour créer les questions, j’utilise Mathalea de Coopmaths.
    Je fais une capture des figures lorsqu’il s’agit de questions autour de la géométrie, par exemple.
Capture du site mathaléa (Coopmath)

Capture du site mathaléa (Coopmath)

Comment je stocke mes cartes ?

Je stocke mes flashcards dans des boîtes que j’ai trouvées sur le site "Tout pour le jeu".

Boîte de rangement pour les cartes du rituel Lucky Luke

Rituel "Minute anti-Dory" (4ème-3ème) ou Revelio (6ème)

J’ai repris le nom "Minute Anti-Dory" proposé par Gaëlle Hallez, enseignante d’espagnol dans l’académie de Poitiers.

A quel moment ?

Je propose ce rituel en fin d’heure ou début d’heure, mais aussi à la maison.

En quoi ça consiste ?

Il s’agit de travailler la mémorisation à long terme des essentiels de la leçon et de proposer un outil aux élèves pour les y aider, selon le principe des boites de Leitner et la répétition avec rythme expansé.

Courbe de l'oubli

Courbe de l’oubli

Il s’agit également d’accompagner les élèves dans l’apprentissage en autonomie de la leçon : repérer ce qui est essentiel, faire une fiche de révision, formuler les questions (domaine 2 du socle : des méthodes et outils pour apprendre)
Les évaluations de leçons reprennent les questions des flashcards, les élèves savent sur quoi ils sont évalués.

J’ai repris l’organisation et le fonctionnement décrits sur cet article du site Classeadeux.fr :
 Utiliser les boites de Leitner en classe : « se souvenir de tout, pour toujours »
qui reprend elle-même cet article :
 "Comment se souvenir de tout ?"

Chaque élève possède un mini trieur (financé par les familles) que j’ai personnalisé avec leur prénom, les numéros des pochettes, le planning de révision et un trombone à déplacer pour savoir où ils en sont dans le planning de révisions.

Mini trieur et planning de révision avec rythme expansé (boîte de leitner)
Mini trieur personnalié pour chaque élève


Ils ont ensuite les flashcards avec la question au recto et la réponse au verso.
S’ils répondent correctement, ils colorient un poisson (ou chapeau) en vert et déplacent la carte dans la pochette supérieure.
S’ils ne savent pas répondre ou se trompent, ils colorient un poisson (ou chapeau) en rouge, et laissent la carte dans la pochette où elle se trouvait.

Exemples de flahcards pour mémorisation active

Exemples de flahcards pour mémorisation active

Une fois les cartes déplacées dans la pochette 6, les élèves les stockent à la fin de leur livret leçon.

Système de rangement des flashcards de mémorisation dans le livret

Quelques exemples

 Flashcards sur les triangles semblables (cycle 4)
 Flashcards sur le Théorème de Pythagore (4e)
 Flashcards sur les angles (6e)


Rituel "Ticket de sortie"

A quel moment ?

Je propose ce rituel en fin d’heure quand on a découvert une nouvelle notion ou un nouveau savoir-faire.

En quoi ça consiste ?

Je distribue un billet de sortie.
Les élèves complètent individuellement.
Je récupère et analyse les réponses des élèves puis on en rediscute à la séance suivante soit en classe entière ou soit en petit groupe ou soit un ou deux élèves ciblés.

Exemples

Ticket de sortie pour faire de la rétroaction (découverte d'une leçon)

Ticket de sortie pour faire de la rétroaction (découverte d’une leçon)

Ticket de sortie pour faire de la rétroaction (mise en oeuvre d'un savoir-faire)

Ticket de sortie pour faire de la rétroaction (mise en oeuvre d’un savoir-faire)