Des rituels en cours de mathématiques publié le 14/10/2022
Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais
Des rituels en cours de mathématiques ... pour quoi faire ?
La mise en place de rituel en début ou fin de séance peut permettre :
- d’un point de vue gestion de classe :
- la mise au travail rapide des élèves
- une remise au calme en début de séance
- de disposer d’un peu de temps pour faire l’appel
- d’un point de vue didactique
- consolider les automatismes
- réguler selon les besoins des élèves
- faire de la rétroaction
Les focales de Goigoux :
4 piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene :

4 piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene
Source image "4 piliers de l’apprentissage" :
https://www.youtube.com/watch?v=TJSeinBVUXk
Rituel "Calculateur prodige"
A quel moment ?
En classe, je propose ce rituel en tout début de séance.
Quel fonctionnement ?
On essaye de faire un temps de mutualisation des stratégies de calcul mental que l’on note dans le cahier pour garder une mémoire des différentes méthodes évoquées.
Cela dure maximum 5 minutes, 1 à 2 fois par semaine.
Je les évalue quand ils se sentent prêts. Pour cela, je prépare une fiche avec 10 calculs.
J’adapte selon la durée en fonction des besoins des élèves.
Quelques exemples et ressources utilisées
J’essaye de varier la forme des entrainements en m’inspirant d’idées et d’outils variés.
Cela peut être :
- un loto
- un diaporama avec une série de 5 à 10 calculs en utilisant les ressources comme par exemple
mathmentales de Sébastien Cogez
GymQuiz

- un multivitesse
idée provenant d’un professeur des écoles : monecole.fr)
Il s’agit d’une d’une série de 20 calculs à réaliser en un temps limité, qui est défini en fonction des thématiques et avec autocorrection. Ils partent du bas de la pyramide et doivent aller le plus haut possible
Ils plient la feuille le long des pointillés pour éviter de voir les réponses puis se corrigent ensuite.
- exemple 1 : addition de deux nombres relatifs
- exemple 2 : tables de multiplication
Matériel utilisé :

Je génère avec un tableur deux sujets à chaque fois (pour éviter la copie entre élèves)

Des rituels en cours de mathématiques - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.

Des rituels en cours de mathématiques - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.
- une carte plastifiée avec une série de 10 calculs avec autocorrection
- jeu mathador en ligne (Eric Trouillot)

- entrainement au concours "course aux nombres" (concours organisé par l’académie de Strasbourg)
Temps limité à 9 minutes.
- applications sur tablette de Christophe Auclair (professeur de mathématiques dans l’académie de Dijon)
Les élèves se mettent en binôme (soit par rapport au plan de classe soit par niveau de maitrise)
- défis relatifs :
- défi tables :
- défis relatifs :
Rituel "Rapido"
J’ai repris l’idée et le nom du format du rituel Rapido, partagée par Estelle Martinez (professeure de mathématiques à la cité scolaire Jean Moulin de Chateaulin dans l’académie de Rennes) sur le groupe facebook "Le coin boulot des profs de maths" qui m’a autorisé à reprendre l’idée en l’adaptant à ma manière et à présenter ce rituel sur le site académique de mathématiques de Poitiers.
A quel moment ?
En classe, je propose ce rituel en début d’heure.
En quoi ça consiste ?
Il s’agit de proposer une série de 5 ou 6 questions sur des automatismes plutôt déclaratifs que j’ai ciblés au vu des erreurs et difficultés ressenties par mes élèves et aussi en parallèle avec les disciplines scientifiques (conversions, puissances ...)
Les choix des automatismes vont sûrement évoluer au fur et à mesure des années.
Voici ceux que j’ai ciblés pour cette année 2022-2023 :
- en 6ème
- en 4ème
- en 3ème
Je propose ce rituel une fois par semaine.
Au début, je faisais la correction en classe entière mais désormais, je propose une autocorrection plutôt pour gagner du temps et pour accompagner ceux qui auraient besoin d’explications.
Les élèves remplissent ensuite une fiche de suivi pour visualiser leurs progrès et leurs axes de travail.
Pour cela, ils cochent ou colorient une case en vert en cas de réussite et une case en rouge en cas d’erreurs.
Quelques exemples et ressources utilisées


Rituel "Lucky Luke (4ème-3ème) ou Accio (6ème)"
A quel moment ?
En classe, je propose ce rituel en début d’heure.
En quoi ça consiste ?
Il s’agit d’une question flash sur un automatisme ciblé pour la séance.
Je n’attends pas de rédaction mais plutôt de la rapidité de mise en œuvre.
Chaque élève reçoit une carte différente en entrant en classe. Ainsi, ils peuvent s’aider mais pas recopier. Je peux aussi proposer des cartes de niveaux de difficultés différents
L’élève effectue le travail dans son cahier en essayant d’aller le plus vite possible (d’où le nom Lucky Luke pour les 4ème-3ème ou Accio pour les 6e), puis vérifie sa réponse à l’aide de la réponse à découvrir avec un filtre rouge.
Quelques exemples
- Recto de la carte
- Verso de la carte
Comment j’ai créé mes cartes ?
- Mise en page :
J’ai réalisé la mise en format sur l’outil en ligne CANVA.
Voici le lien du modèle pour réutiliser la mise en page mais modifier à sa guise les questions) :
- Réponse à découvrir avec un filtre rouge :
Pour créer le message avec la réponse à découvrir avec le filtre rouge, j’ai utilisé l’outil "polychromacryptographe" de S’cape, que vous retrouverez à cette adresse :
Le polychromacryptographe de S’cape
Je paramètre comme l’image ci-dessous mon message qui contient la réponse :
- Les questions
Pour créer les questions, j’utilise Mathalea de Coopmaths.
Je fais une capture des figures lorsqu’il s’agit de questions autour de la géométrie, par exemple.
Comment je stocke mes cartes ?
Je stocke mes flashcards dans des boîtes que j’ai trouvées sur le site "Tout pour le jeu".

Rituel "Minute anti-Dory" (4ème-3ème) ou Revelio (6ème)
J’ai repris le nom "Minute Anti-Dory" proposé par Gaëlle Hallez, enseignante d’espagnol dans l’académie de Poitiers.
A quel moment ?
Je propose ce rituel en fin d’heure ou début d’heure, mais aussi à la maison.
En quoi ça consiste ?
Il s’agit de travailler la mémorisation à long terme des essentiels de la leçon et de proposer un outil aux élèves pour les y aider, selon le principe des boites de Leitner et la répétition avec rythme expansé.
Il s’agit également d’accompagner les élèves dans l’apprentissage en autonomie de la leçon : repérer ce qui est essentiel, faire une fiche de révision, formuler les questions (domaine 2 du socle : des méthodes et outils pour apprendre)
Les évaluations de leçons reprennent les questions des flashcards, les élèves savent sur quoi ils sont évalués.
J’ai repris l’organisation et le fonctionnement décrits sur cet article du site Classeadeux.fr :
Utiliser les boites de Leitner en classe : « se souvenir de tout, pour toujours »
qui reprend elle-même cet article :
"Comment se souvenir de tout ?"
Chaque élève possède un mini trieur (financé par les familles) que j’ai personnalisé avec leur prénom, les numéros des pochettes, le planning de révision et un trombone à déplacer pour savoir où ils en sont dans le planning de révisions.


Ils ont ensuite les flashcards avec la question au recto et la réponse au verso.
S’ils répondent correctement, ils colorient un poisson (ou chapeau) en vert et déplacent la carte dans la pochette supérieure.
S’ils ne savent pas répondre ou se trompent, ils colorient un poisson (ou chapeau) en rouge, et laissent la carte dans la pochette où elle se trouvait.
Une fois les cartes déplacées dans la pochette 6, les élèves les stockent à la fin de leur livret leçon.

Quelques exemples
Flashcards sur les triangles semblables (cycle 4)
Flashcards sur le Théorème de Pythagore (4e)
Flashcards sur les angles (6e)
Rituel "Ticket de sortie"
A quel moment ?
Je propose ce rituel en fin d’heure quand on a découvert une nouvelle notion ou un nouveau savoir-faire.
En quoi ça consiste ?
Je distribue un billet de sortie.
Les élèves complètent individuellement.
Je récupère et analyse les réponses des élèves puis on en rediscute à la séance suivante soit en classe entière ou soit en petit groupe ou soit un ou deux élèves ciblés.