Des rituels en cours de mathématiques publié le 14/10/2022

Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais

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Rituel "Minute anti-Dory" (4ème-3ème) ou Revelio (6ème)

J’ai repris le nom "Minute Anti-Dory" proposé par Gaëlle Hallez, enseignante d’espagnol dans l’académie de Poitiers.

A quel moment ?

Je propose ce rituel en fin d’heure ou début d’heure, mais aussi à la maison.

En quoi ça consiste ?

Il s’agit de travailler la mémorisation à long terme des essentiels de la leçon et de proposer un outil aux élèves pour les y aider, selon le principe des boites de Leitner et la répétition avec rythme expansé.

Courbe de l'oubli

Courbe de l’oubli

Il s’agit également d’accompagner les élèves dans l’apprentissage en autonomie de la leçon : repérer ce qui est essentiel, faire une fiche de révision, formuler les questions (domaine 2 du socle : des méthodes et outils pour apprendre)
Les évaluations de leçons reprennent les questions des flashcards, les élèves savent sur quoi ils sont évalués.

J’ai repris l’organisation et le fonctionnement décrits sur cet article du site Classeadeux.fr :
 Utiliser les boites de Leitner en classe : « se souvenir de tout, pour toujours »
qui reprend elle-même cet article :
 "Comment se souvenir de tout ?"

Chaque élève possède un mini trieur (financé par les familles) que j’ai personnalisé avec leur prénom, les numéros des pochettes, le planning de révision et un trombone à déplacer pour savoir où ils en sont dans le planning de révisions.

Mini trieur et planning de révision avec rythme expansé (boîte de leitner)
Mini trieur personnalié pour chaque élève


Ils ont ensuite les flashcards avec la question au recto et la réponse au verso.
S’ils répondent correctement, ils colorient un poisson (ou chapeau) en vert et déplacent la carte dans la pochette supérieure.
S’ils ne savent pas répondre ou se trompent, ils colorient un poisson (ou chapeau) en rouge, et laissent la carte dans la pochette où elle se trouvait.

Exemples de flahcards pour mémorisation active

Exemples de flahcards pour mémorisation active

Une fois les cartes déplacées dans la pochette 6, les élèves les stockent à la fin de leur livret leçon.

Système de rangement des flashcards de mémorisation dans le livret

Quelques exemples

 Flashcards sur les triangles semblables (cycle 4)
 Flashcards sur le Théorème de Pythagore (4e)
 Flashcards sur les angles (6e)