Des rituels en cours de mathématiques publié le 14/10/2022
Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais
Rituel "Lucky Luke (4ème-3ème) ou Accio (6ème)"
A quel moment ?
En classe, je propose ce rituel en début d’heure.
En quoi ça consiste ?
Il s’agit d’une question flash sur un automatisme ciblé pour la séance.
Je n’attends pas de rédaction mais plutôt de la rapidité de mise en œuvre.
Chaque élève reçoit une carte différente en entrant en classe. Ainsi, ils peuvent s’aider mais pas recopier. Je peux aussi proposer des cartes de niveaux de difficultés différents
L’élève effectue le travail dans son cahier en essayant d’aller le plus vite possible (d’où le nom Lucky Luke pour les 4ème-3ème ou Accio pour les 6e), puis vérifie sa réponse à l’aide de la réponse à découvrir avec un filtre rouge.
Quelques exemples
- Recto de la carte
- Verso de la carte
Comment j’ai créé mes cartes ?
- Mise en page :
J’ai réalisé la mise en format sur l’outil en ligne CANVA.
Voici le lien du modèle pour réutiliser la mise en page mais modifier à sa guise les questions) :
- Réponse à découvrir avec un filtre rouge :
Pour créer le message avec la réponse à découvrir avec le filtre rouge, j’ai utilisé l’outil "polychromacryptographe" de S’cape, que vous retrouverez à cette adresse :
Le polychromacryptographe de S’cape
Je paramètre comme l’image ci-dessous mon message qui contient la réponse :
- Les questions
Pour créer les questions, j’utilise Mathalea de Coopmaths.
Je fais une capture des figures lorsqu’il s’agit de questions autour de la géométrie, par exemple.
Comment je stocke mes cartes ?
Je stocke mes flashcards dans des boîtes que j’ai trouvées sur le site "Tout pour le jeu".