Des rituels en cours de mathématiques publié le 14/10/2022
Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais
Rituel "Calculateur prodige"
A quel moment ?
En classe, je propose ce rituel en tout début de séance.
Quel fonctionnement ?
On essaye de faire un temps de mutualisation des stratégies de calcul mental que l’on note dans le cahier pour garder une mémoire des différentes méthodes évoquées.
Cela dure maximum 5 minutes, 1 à 2 fois par semaine.
Je les évalue quand ils se sentent prêts. Pour cela, je prépare une fiche avec 10 calculs.
J’adapte selon la durée en fonction des besoins des élèves.
Quelques exemples et ressources utilisées
J’essaye de varier la forme des entrainements en m’inspirant d’idées et d’outils variés.
Cela peut être :
- un loto
- un diaporama avec une série de 5 à 10 calculs en utilisant les ressources comme par exemple
mathmentales de Sébastien Cogez
GymQuiz

- un multivitesse
idée provenant d’un professeur des écoles : monecole.fr)
Il s’agit d’une d’une série de 20 calculs à réaliser en un temps limité, qui est défini en fonction des thématiques et avec autocorrection. Ils partent du bas de la pyramide et doivent aller le plus haut possible
Ils plient la feuille le long des pointillés pour éviter de voir les réponses puis se corrigent ensuite.
- exemple 1 : addition de deux nombres relatifs
- exemple 2 : tables de multiplication
Matériel utilisé :

Je génère avec un tableur deux sujets à chaque fois (pour éviter la copie entre élèves)

Des rituels en cours de mathématiques - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.

Des rituels en cours de mathématiques - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.
- une carte plastifiée avec une série de 10 calculs avec autocorrection
- jeu mathador en ligne (Eric Trouillot)

- entrainement au concours "course aux nombres" (concours organisé par l’académie de Strasbourg)
Temps limité à 9 minutes.
- applications sur tablette de Christophe Auclair (professeur de mathématiques dans l’académie de Dijon)
Les élèves se mettent en binôme (soit par rapport au plan de classe soit par niveau de maitrise)
- défis relatifs :
- défi tables :
- défis relatifs :