Comment planifier le rôle et la forme de l’évaluation ? publié le 28/11/2020  - mis à jour le 06/12/2020

L’évaluation est un geste clé de l’enseignement. Notre façon d’évaluer dépend largement de notre "appareil conceptuel" d’évaluateur, notre façon d’attribuer de la valeur aux productions, compétences, savoirs, savoir-faire, voire comportements de nos élèves. Voulons-nous vérifier que des objectifs sont atteints ? Obtenir un état des lieux pour organiser une remédiation ? Mieux comprendre comment fonctionnent nos élèves ? Les aider à trouver des pistes pour progresser ? Les aider à s’auto-réguler ? etc.
Au-delà des notions d’évaluation diagnostique, formative et sommative, comment organiser une évaluation riche et utile, en présence et/ou à distance ? Quelques pistes sont proposées ci-dessous, qui relèvent de différentes "logiques" d’évaluation.

En construisant des questionnaires à choix multiples (QCM)

En instaurant des "questions flash" rituelles

En proposant une carte d’étude (évaluation "formatrice") - rubrique "Expliciter"

Par la réalisation d’un Journal d’Apprentissages - rubrique "Expliciter"

En proposant aux élèves une remédiation par les pairs

 Retour au menu du Vade-mecum



En construisant des questionnaires à choix multiples (QCM)

Commentaire

La pratique régulière d’activités rituelles permet de consolider et d’élargir les acquis antérieurs des élèves. Elle permet aussi à l’enseignant de s’informer sur les erreurs rencontrées par les élèves, les points de blocages, pour proposer une remédiation adaptée. Cette séquence test - analyse - remédiation demande la construction d’un dispositif qui sera facilité - notamment à distance - par l’usage d’outils numériques (test et exerciseur). (À propos des automatismes)

Description brève du scénario

Mise à disposition d’un questionnaire à choix multiple avec commentaires. Retour immédiats fournis par le logiciel. Les élèves peuvent auto-évaluer leurs apprentissages, l’enseignant peut programmer une rémédiation informée et ciblée.

Quand ?

En début de séquence pour une évaluation diagnostique. En cours de séquence dans un but formatif (laisser la possibilité de refaire le QCM plusieurs fois...). En fin de séquence pour une évaluation-bilan.

Le scénario

Ressources associées

 Questions sur l’évaluation à distance (Cardie de l’académie de Poitiers) : https://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/spip.php?article450
 Labomep : https://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article1091
 Continuité pédagogique en mathématiques : https://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article1092
 Socrative : https://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article719
 Quinzinière : https://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article383

vade-pt3r1-lc

 Retour au menu du Vade-mecum