Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 publié le 05/11/2024

Pages : 1234

Compétences travaillées

  • Pour l’oral
    • S’exprimer devant un groupe classe, organiser et étayer son intervention, respecter un temps imparti.
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Mener une recherche et une veille d’information
      • Gérer des données
      • Traiter des données
    • Communication et collaboration
      • Interagir
      • Partager et publier
      • Collaborer
    • Création de contenus
      • Développer des documents multimédia
      • Adapter les documents à leur finalité
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences mises en œuvre par l’enseignant :
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Gérer des ressources
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
      • Évaluer au service des apprentissages
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Différencier
      • Engager les apprenants
    • Compétences numériques des apprenants
      • Développer les compétences numériques des apprenants

Bilan critique de l’activité

La réalisation de l’activité par groupe de deux favorise une remédiation active et personnalisée. Le professeur intervient en fonction de l’avancement et des difficultés de chacun.

Pour les élèves, le libre choix du support (RGPD) favorise la mise en confiance et la montée en compétence. Ils peuvent également apporter une remédiation entre pairs.

La difficulté majeure a été la gestion des absences. L’activité étant échelonnée sur 6h, les élèves absents à un moment donné, se devaient de compenser par un effort supplémentaire à la maison. Le groupe concerné sur les dix a été moins en réussite. Il a eu tendance à bâcler les supports et surtout à fonder son oral, sur la paraphrase de sites spécialisés. Défauts qui étaient palliés pour les autres groupes, par la remédiation active du professeur.

Exemple de réalisation des élèves

Diaporama en vue de l'oral (PDF de 33.3 Mo)

Séance pédagogique "Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973" - Source : Camille et Robin, élèves du LISA