La mort des siens, la mort des autres, utiliser les sources numérisées de Plateforme 14/18 publié le 25/09/2023

La mort des siens, la mort des autres, utiliser les sources numérisées de Plateforme 14/18 pour construire des démarches pédagogiques (organiser la mise au travail des élèves)

La plateforme 14/18est une application en ligne réalisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Elle a pour objectif de mettre à disposition un vaste corpus d’archives privées autour de la famille Résal, classé et reliè par thèmes et mots clefs, et comprenant des photographies, lettres et images animées... La plateforme accueille également des réalisations pédagogiques en lien avec les programmes de troisièmes et de premières générales.

Accueil de la plateforme 14 18

Plateforme1418.com

Une mise au point scientifique

Vous trouverez ci-dessous, des prérequis scientifiques par Pierrick Hervé, professeur de chaire supérieure en CPGE BL, lycée Guist’Hau, Nantes, docteur en histoire contemporaine.

Place dans les programmes

  • Niveau : cycle 3, CM2
    • Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne.
      Chapitre : Deux guerres mondiales au vingtième siècle.
      À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial.
      Ce troisième thème est l’occasion d’investir plus particulièrement les compétences qui se rapportent à la construction de repères temporels, à la compréhension d’un document, ainsi que la compétence « s’informer dans le monde du numérique » pour la quête de témoignages, et la compétence « coopérer et mutualiser » pour débattre sur les textes fondamentaux rencontrés dans le second sous-thème.

Les Première et Seconde Guerres mondiales sont encore très présentes dans l’espace géographique proche des élèves mais aussi dans leur environnement social, civique et culturel et ont des résonances dans les mémoires familiales. On pourra ainsi aborder les deux guerres mondiales par les traces visibles qu’elles ont laissées : empreintes dans le paysage, cimetières, destructions et reconstructions d’une part, et par leurs traces symboliques et mémorielles d’autre part : on peut alors s’appuyer sur le patrimoine local et familial ainsi que sur les lieux mêmes où celles-ci sont conservées (archives publiques et personnelles, monuments aux morts, rôle des témoins). Solliciter l’histoire locale sensibilisera l’élève à une mémoire collective proche, un héritage partagé. Le monument aux morts, présent dans chaque commune, peut être l’occasion de mettre en évidence la puissance de l’épreuve traversée, la nature du bilan humain et l’impact de la guerre au niveau des familles et des communes.
L’accès au patrimoine documentaire (notamment accessible grâce aux ressources numériques) amène à confronter les archives locales ou même personnelles et les sources officielles qui relèvent de l’histoire nationale. À titre d’exemples, les cartes du combattant, les affiches de propagande, les articles de journaux, les correspondances de poilus, les lieux de mémoire, les plaques commémoratives, les traces des combats dans le paysage, les objets, uniformes (casques, masques à gaz…) pourraient conduire les élèves à identifier et classer les traces mémorielles qui ont un impact durable.

Productions possibles

A partir de la liste des soldats morts répertoriés dans l’ensemble des courriers de Plateforme 14/18, l’enseignant peut mettre les élèves en groupe en leur attribuant 3 ou 4 noms de soldats.
Pour chaque nom attribué, le groupe d’élèves devra, sur le site Mémoire des Hommes ( https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/), consulter la fiche de chacun d’eux et relever le lieu de son décès.
Ensuite, une carte est réalisée à partir des lieux de décès de l’ensemble des soldats. Ce travail commun permet de dessiner la carte des fronts.

Compétences travaillées au cycle 3

 Collaborer pour mener à bien une production numérique ;
 Imaginer, concevoir, réaliser des productions ;
 Prendre sa place dans le groupe ;
Le projet permet également de valider, pour chacune des compétences travaillées, en cycle 3, les différents paliers d’acquisition :
 Niveau de maitrise insuffisant : l’élève de cycle 3 n’a pas pu, sans aide du professeur, effectuer la recherche sur le site Mémoire des Hommes ;
 Niveau fragile : l’élève a pu trouver et consulter les informations concernant un soldat ;
 Niveau satisfaisant : l’élève a su trouver les informations et localiser le lieu de décès du soldat sur la carte collaborative ;
 Niveau de maitrise très bonne : l’élève a réussi à porter sur la carte collaborative les informations demandées (nom, prénom, date et lieu de décès).

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Auteur

 Odyssée

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