La Seconde Guerre mondiale publié le 29/10/2020

Classe : Terminale

Thème abordé : la Seconde Guerre mondiale

Durée : 5 à 6 heures

Compter 3 à 4 heures de travail en autonomie et 1 à 2 heures de reprise par le professeur. Les cours sous forme de vidéos interactives sont à visionner de préférence à la maison. Cependant, dans l’idée de laisser les élèves gérer leur temps de travail, il n’y a pas d’obligation.

Capacités travaillées

  • Travailler de façon autonome : savoir gérer son temps, organiser son environnement de travail.
  • Identifier et nommer les dates et acteurs clés des grands événements
  • Contextualiser : mettre en relation le cours avec ce qui est lu ou vu
  • Savoir lire et comprendre un document iconographique
  • Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

Matériel nécessaire : ordinateurs ou Smartphones pour visionner le plan de travail.

Description générale de la séquence :

Un plan de travail numérique permet aux élèves de travailler à leur rythme et de choisir parmi les Points de Passage Obligatoires (PPO) du programme. Des vidéos de cours interactives apportent le contenu théorique. Une étude de document, au choix, vise à consolider les méthodes pour les Epreuves Communes.

Description détaillée de la séquence :

Version publique / La Seconde Guerre mondiale

L’essentiel du cours en trois vidéos

Les vidéos de cours interactives sont réalisées à partir du podcast du manuel Nathan (sous la direction de S. Cote). Elles sont à consulter en dehors de la classe mais peuvent être visionnées en classe si besoin. Un script des vidéos est fourni aux élèves afin de faciliter la consultation du contenu durant les activités. Un code couleur met en lien les vidéos et les PPO correspondants.

Le traitement des cinq PPO au programme.

Parmi les cinq PPO du chapitre, chaque élève en choisit trois. Une correction commune est prévue par le professeur en fin de séquence. Pour chaque PPO, deux courtes activités sont proposées. Les élèves sont encouragés à déposer leurs travaux sur un mur collaboratif. Après avoir effectué les activités, les élèves peuvent accéder en totale autonomie à de courts tests de connaissances de cinq questions chacun dont l’objectif est simplement la vérification des points importants de chaque PPO (tests créés dans Moodle).

Cette modalité de travail permet une différenciation des activités et une aide individualisée du professeur auprès des élèves. On est là dans la posture recherchée par "les classes inversées", le passage du face-à-face au côte-à-côte pédagogique. Il est également possible d’intégrer des supports comme la réalité virtuelle qui ne peut pas être proposée simultanément à l’ensemble des élèves. Dans ce cas précis, les élèves ont eu accès à un parcours sur le camps de Birkenau et à une expérience immersive autour de l’histoire d’Anne Frank.

L’entrainement à l’étude de document

Enfin, chaque élève dispose d’environ 1 heure 30 pour réaliser une étude de document à choisir parmi quatre sujets. La consigne est de rédiger entièrement l’introduction et de proposer un plan détaillé sous forme de tableau (éléments issus du document / éléments de connaissances). L’enjeu pour les élèves réside dans le fait que l’évaluation finale portera sur l’un des quatre documents.

Du travail de l’élève en autonomie à la mise en commun des travaux : le rôle structurant du professeur dans la pratique du plan de travail.

La question de l’articulation des temps de travail individuel et collectif, du partage des expériences, de la mise en récit commune des grands axes du cours parait particulièrement importante dans la pratique du plan de travail. Et cela afin de ne pas isoler l’élève face à un savoir parfois difficile à maitriser par la seule voie du travail autonome.

Des tests réguliers pour consolider les connaissances et animer des temps collectifs

Tout d’abord, les interactions intégrées dans les vidéos constituent les premiers tests de connaissances pour les élèves. Avec l’outil H5p intégré dans le Moodle de l’ENT Lycée Connecté, nous pouvons garder la trace des questions auxquelles les élèves ont répondu.

D’autre part, à la troisième heure de cours, un test sur l’ensemble des vidéos de cours est proposé à la classe. C’est l’occasion de revoir collectivement les différents contenus (avec les applications Kahoot, Plickers, QCM Cam, etc.)

Enfin, 2 heures sont prévues pour une reprise du professeur sur les PPO et les études de documents. A cette occasion, chaque PPO est corrigé et un mini-test de cinq questions est posé aux élèves.

L’implication des élèves dans les contenus et la préparation de l’évaluation

La correction des PPO doit tenir compte des productions des élèves déposées sur le mur collaboratif. Il est ainsi possible de valoriser des travaux qui peuvent même servir de correction à certains PPO.

Durant la dernière séance, le professeur propose la correction des quatre études de documents sous forme de pistes et non d’une correction complète. L’un des quatre documents sera le support de l’évaluation. L’objectif est de motiver les élèves à s’entrainer au maximum et à préparer le plus possible l’évaluation.

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