Créer des exercices de révision avec Learning apps dans le cadre des TraAM publié le 26/04/2016 - mis à jour le 15/02/2017
Terminales ES/ TICE/ Activité pédagogique
Action de l’enseignant
Deux actions :
- passer dans les groupes afin de vérifier la pertinence des activités proposées ;
- centraliser les flash code et les liens Internet des activités afin de les publier sur le site du Lycée sous un onglet « Objectif Bac » ou envoyés par Lol à tous les Terminales du Lycée. Cela renforce l’aspect collaboratif de la séquence.
Bilan de la séquence TraAM
Rappel de l’hypothèse de départ
Réviser les grands repères chronologiques avec Learning apps.
Plus-value du numérique ?
Création d’exercices à mettre en ligne. Cela donne aux révisions un aspect ludique. Les élèves travaillent sans en avoir l’impression. Les aspects coopératif et collaboratif des compétences sont renforcer par le numérique. Les exercices mis en ligne sur le site du lycée ou sur l’ENT servent à l’ensemble des élèves du niveau.
Cette activité a été réalisée par deux testeurs sur le niveau Seconde.
Voici le retour d’un d’entre eux :
Commentaires des élèves
Ludique. Cette activité permet de remobiliser les connaissances, des grands repères du chapitre. Mais cela ne suffit pas pour les révisions du baccalauréat (cf. témoignages d’élèves à la fin de la vidéo située à la fin de l’article).
Cette activité peut facilement se décliner sur d’autres niveaux. Voici un exemple de production d’élèves du niveau Seconde sur le chapitre "l’élargissement des horizons"

Un des testeurs a enregistré des commentaires audio de ses élèves toujours sur le niveau Seconde.
Ce qui serait à modifier
On peut le faire plus rapidement une fois que les élèves maîtrisent bien l’application.
(témoignage d’un testeur)