TraAM 2013-2014 : Dire et écrire en Histoire-géographie avec les TICE publié le 06/06/2014 - mis à jour le 23/06/2021
Travaux académiques mutualisés réalisés dans l'académie de Poitiers
Durant l’année 2013-2014, une équipe d’enseignants de collèges, lycées et lycées professionnels a participé à des TraAM (Travaux académiques mutualisés) avec 7 autres académies.
La thématique pour l’année 2013-2014 : " Dire et écrire en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel."
L’objectif de ces travaux :
- Proposer aux académies, en relation avec l’Inspection générale, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE. Ces thèmes se déroulent sur un an (éventuellement renouvelable).
- Permettre de mieux faire connaître les travaux académiques.
Ces travaux doivent conduire à la production, au-delà des scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values pour les apprentissages. Ils doivent donner lieu à des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre de la généralisation des usages.
L’équipe d’enseignants a réalisé de nombreuses propositions la plupart axées sur le thème de la construction de la LGV Sud Europe Atlantique. Certaines démarches pédagogiques ont été testées au sein de l’équipe traAM de Poitiers. Cette dernière a également testé des travaux réalisés par les équipes de Paris et de Clermont Ferrand.
Composition du groupe académique
- Audinet Séverine, Lycée professionnel Rompsay, LA ROCHELLE
- Billard Catherine, Lycée général Vallin, LA ROCHELLE
- Combeaud-Lunel Lydia, Collège Maurice Genevoix, CHATEAUNEUF SUR CHARENTE
- Le-Kyhuong Michel, Lycée général Emile Combes, PONS
- Pierre Laurence, Collège Jean Lartaut, JARNAC
- Rodène Paupy Karène, Collège Jean Lartaut, JARNAC
- Prud’homme Eric, Lycée général Emile Roux, CONFOLENS
Professeur référent : Combeaud Lunel Lydia
La réalisation des travaux de l’équipe de Poitiers
Travaux réalisés au collège :
- La LGV dans l’organisation du territoire, niveau 3e
- Un exemple d’aménagement de transport urbain : Mobilix à Angoulême, niveau 3e
- L’enjeu des transports à Angoulême : le projet d’une gare intermodale pour la LGV SEA, niveau 5e
Travaux réalisés au lycée :
- Un exemple d’aménagement du territoire français : la construction de la LGV SEA, niveau Terminale bac professionnel
- Le chantier de la LGV en Poitou Charentes : entre impacts locaux et enjeux globaux, niveau Première générale
- Croquis réalisé par les élèves avec Edugéo sur la LGV-Sud Europe Atlantique en région Poitou-Charentes, niveau première générale
- Etude de cas sur la LGV-SEA avec Edugéo et GoogleDrive, niveau première générale
Les travaux réalisés suite aux tests intra et inter académiques :
Les tests intra académiques :
- Les transformations touristiques du littoral méditerranéen à partir de Port Grimaud, niveau 6e
- Des inégalités face aux risques à travers une tâche complexe, niveau 5e
Les tests inter académiques :
- Les exemples de la puissance américaine dans le monde, niveau 4e, test de la démarche pédagogique d’un travail de l’académie de Clermont Ferrand.
- Décrire et expliquer le processus d’extermination à l’oral, niveau 3e, test de la démarche pédagogique d’un travail de l’académie de Clermont Ferrand.
- La mer d’Aral : un exemple désastreux de gestion de l’espace terrestre par les sociétés humaines, niveau Seconde,
test de la démarche pédagogique d’un travail de l’académie de Paris.