Etude de cas sur la LGV-SEA avec Edugéo et GoogleDrive publié le 02/05/2014

Première générale - activité pédagogique - TICE

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Ecrire et Dire sur l’aménagement de la ligne LGV à l’échelle du département de la Charente en utilisant les TICE (Edugéo, GoogleDrive, JogTheWeb).

Objectif général

Problématiques :

  • Pourquoi la future ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique représente-t-elle un aménagement majeur du territoire dans le département de la Charente ?
  • Quels sont les enjeux et les acteurs de la construction de la LGV-SEA en Charente ?

Insertion dans la programmation

Cette séquence est proposée en classe de Première générale, en Géographie.

Elle permet de traiter l’ensemble du thème 1 introductif Comprendre les territoires de proximité et la question Approche des territoires du quotidien.

Elle permet de réaliser une étude de cas sur un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée et d’appréhender les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires.

Intention didactique et pédagogique

Les capacités Lycée mobilisées sont :

I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
2) Changer les échelles et mettre en relation
- Mettre en relation des faits ou événements de natures et de localisations spatiales différentes.
II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
- Toutes les capacités.
2) Organiser et synthétiser des informations
- Toutes les capacités.
3) Utiliser les Tic
III - Maîtriser des méthodes de travail personnel
1) Développer son expression personnelle et son sens critique
- Toutes les capacités.
2) Préparer et organiser son travail de manière autonome
- Mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une
production collective.

  • Le dossier documentaire sous la forme d’une sélection de pages internet présente plusieurs atouts :
    . les documents sont dans leur contexte (sites internet) ce qui permet aux élèves de mieux les appréhender,
    . leur lecture critique est plus facile,
    . le choix est vraiment multiple en ce qui concerne la nature des documents : vidéo, audio, texte, image,
    . les élèves, de façon libre, peuvent suivre certains liens au gré de leurs besoins.
  • L’utilisation d’une plateforme collaborative permet aux élèves de bénéficier d’une réelle autonomie quant à la gestion du temps et quant à l’organisation du travail en groupe. Elle correspond, en outre, à une utilisation d’internet familière aux élèves : discussion en ligne, commentaires, chat, partage.
  • Ensemble documentaire en ligne et outils collaboratifs permettent aussi à chaque groupe d’avancer à son rythme.
  • L’outil Edugéo, grâce aux nombreuses couches de données qu’il propose, permet aux élèves de faire varier les échelles, de bien appréhender le(s) territoire(s) sur lesquels ils travaillent, de parfaitement localiser les éléments qu’ils cartographient.