Histoire des arts, XVIIIe et XIXe, le chocolat dans l'art : reflet d'une société publié le 02/05/2013 - mis à jour le 03/05/2013
Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique - HDA
Objectif général
Réaliser un itinéraire d’Histoire des Arts en quatrième sur deux époques ; les XVIIIe et XIXe siècles autour du thème du chocolat dans l’art.
Quatre œuvres sont étudiées autour d’une problématique :



Comment des œuvres d’art sont-elles l’expression d’une société à une époque donnée ? Quels liens les arts du quotidien entretiennent-ils avec les sociétés ?
Insertion dans la programmation
Parties | Thèmes | Œuvres |
---|---|---|
L’Europe et le monde au XVIIIe | L’Europe et le monde au début du XVIIIe | Le nécessaire à chocolat d’Henry-Nicolas Cousinet et Le Déjeuner de François Boucher |
Le XIXe siècle | Les colonies | Une publicité de la marque Fry’s et une publicité de la marque Gourmets |
Objectifs pédagogiques
- Des capacités :
Identifier la nature de l’œuvre et la situer dans le temps et dans son contexte.
Décrire l’œuvre et en expliquer le sens.
Mettre en exergue l’intérêt historique de l’œuvre.
Porter un regard critique sur l’œuvre.
- Une démarche :
Les élèves ont une fiche de présentation où sont indiqués le thème, la problématique et les œuvres étudiées accompagnées d’un questionnaire précis. Une étape de recherche à l’aide du manuel ou de sites internet sera nécessaire avant de compléter pour chaque œuvre la fiche correspondante. L’enseignant guide ce travail de recherche et apporte le cas échéant des documents complémentaires. Ensuite vient l’étape de la correction et, ensemble la classe élabore une réponse à la problématique initiale.Le chocolat, reflet d'une société : Etude en Histoire des Arts (PDF de 567.4 ko)
Fiche de présentation et consignes de l’activité
- Les documents de travail :
Fiches d’activité | Fiches corrigées |
---|---|
![]() Fiche d’identité du document - corrigée |