Etude de cas sur la floriculture au Kenya publié le 01/05/2012  - mis à jour le 19/06/2012

Seconde, activité pédagogique

Rappel des documents d’accompagnement du programme de géographie de seconde :

On choisit une étude de cas qui permet d’aborder les trois problématiques de la question.

L’échelle de l’État semble bien convenir à la démonstration.
On peut choisir un pays dont la production alimentaire croît plus rapidement que la population et où, en moyenne, la ration quotidienne est
suffisante alors que la sécurité alimentaire n’est pas assurée pour tous. L’étude de cas devra montrer que la cause n’en est pas une pénurie de produits alimentaires, qui peut être compensée par des
importations, mais la faiblesse du pouvoir d’achat et (ou) de l’organisation de la production.
Il faudra aussi disposer d’informations permettant d’analyser les tensions entre durabilité de l’agriculture et moyens utilisés pour augmenter la production alimentaire : l’extension des cultures, l’élévation des rendements, la réorientation des productions influent sur les différents volets du développement durable.

Source : Eduscol

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L’étude de cas

Elle repose sur un article complété de quelques documents que les élèves analysent à l’aide de quelques questions guidées.
Volontairement, il est choisi de travailler sur une production agricole non alimentaire.
Les fleurs représentent aujourd’hui un apport non négligeable pour le PIB du Kenya.
Cela doit permettre aux élèves de se poser des questions quant à la dépendance des pays producteurs de cultures d’exportation, au marché des produits agricoles, et donc à l’insertion du Kenya dans un marché mondialisé

Fiche de travail des élèves (PDF de 667.2 ko)

Etude de cas : Au Kenya, des fleurs pour nourrir les hommes ?

L’objectif final

C’est la réalisation d’un schéma structuré : les différents mots-clés sont organisés logiquement. Le schéma peut servir de base à la réalisation d’une petite composition sur le sujet.

Schéma réalisé en classe (PDF de 97 ko)

Floriculture

Une évaluation possible

sujet d'évaluation des capacités (PDF de 242.1 ko)

Sujet : la floriculture au Kenya, une culture d’exportation qui a des limites ?

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Auteur

 Aline Le Pape

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